Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Les ramifications du cycle du combustible nucléaire

22 avril @ 18h00 - 20h00

le 22 avril 2021, à 18h00,
par Tristan KAMIN, ingénieur sureté à ORANO

 

Sur son parcours depuis la mine d’uranium au retraitement ou à la gestion des déchets radioactifs en passant par l’utilisation dans les centrales nucléaires, l’uranium passe par des processus de traitement sophistiqués. Toutes ces étapes sont résumées dans le concept de « cycle du combustible nucléaire ».  Le cycle du combustible nucléaire débute par l’extraction du minerai, le traitement et l’enrichissement de l’uranium, passe ensuite par la fabrication des combustibles, leur utilisation en réacteur, leur retraitement et s’achève avec le stockage des divers déchets radioactifs provenant des réacteurs ou des opérations industrielles du cycle. La France est l’un des rares pays présentant sur son territoire l’ensemble des installations permettant la conversion, l’enrichissement, la fabrication, le traitement et le recyclage des matières nucléaires. Elle est devenue une référence à l’échelle mondiale en la matière.

Tristan KAMIN fera d’abord un rapide rappel sur le cycle du combustible français actuel, puis présentera les enjeux à court/moyen terme et les évolutions prévues pour y répondre. Enfin, il explicitera les projections sur le long terme et les différentes pistes pour « fermer le cycle ».

Diplômé de l’ISAE-ENSMA (aéronautique et spatial) et du Génie Atomique, Tristan KAMIN est aujourd’hui ingénieur d’études en sûreté nucléaire pour des projets relatifs à la conception, la maintenance et le démantèlement d’installations au sein d’ORANO*. Agacé par les idées reçues sur le nucléaire, il a développé un goût pour la vulgarisation et le « fact-checking » et utilise les réseaux sociaux pour remettre les vérités scientifiques au cœur des débats”, avec une large audience (34 000 abonnés sur Twitter). Il est par ailleurs militant climat au sein de l’association « Citoyens Pour Le Climat » (qui maintient une approche scientifique fondée sur les conclusions du GIEC), membre du conseil d’administration de l’association « Les Voix du Nucléaire » (qui vise au rétablissement des faits concernant l’énergie nucléaire, et à sa reconnaissance comme essentielle à la transition énergétique bas carbone), membre du collectif « No Fake Science » (qui promeut une information scientifique pondérée, s’appuyant sur des échanges constructifs entre journalistes et scientifiques).

 *ORANO est une multinationale française spécialisée dans les métiers du combustible nucléaire, de l’amont à l’aval du cycle. Ses activités couvrent tout le cycle du combustible nucléaire.

 

Pour assister à cette web réunion-débat, il est impératif de s’inscrire via ce formulaire en ligne.

Vous recevrez un mail 24h avant la réunion-débat, avec le lien de connexion. Merci de désactiver vos micro et caméra. Vous pourrez poser vos questions en utilisant le chat de Teams : les questions seront analysées et retranscrites au conférencier par un modérateur.

Détails

Date :
22 avril
Heure :
18h00 - 20h00
Catégories d’évènement:
,
View Event Website

Lieu

en visioconférence

Organisateur

Groupe Régional Rhône-Ain-Loire de la Sfen