Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

L’Egypte face à ses enjeux sécuritaires

19 mars @ 18h30 - 20h00

Egypte

La délégation régionale Auvergne-Rhône-Alpes et le comité Moyen-Orient et Monde Arabe des Jeunes IHEDN ont le plaisir de vous inviter à la webconférence :

L’Egypte face à ses enjeux sécuritaires.
Réalités et perspectives

avec

Christian VELUD
chercheur spécialiste du Proche-Orient,
ancien diplomate Attaché de coopération technique et multilatérale à l’ambassade de France au Caire,
maître de conférences en histoire contemporaine (spécialité Monde Arabe) à l’IEP de Lyon.

Vendredi 19 mars 2021
18h30-20h

JE M’INSCRIS

A l’ère où les rapports politiques, diplomatiques et de défense se reconfigurent du Maghreb au Proche Orient, de nouveaux axes d’alliance et de rivalité se dessinent. L’Egypte, terre de jonction à la croisée de l’Afrique et du Levant, s’intègre à un contexte géopolitique et géostratégique complexe et en pleine mutation. Elle entend y jouer un rôle actif avec parmi ses grandes priorités : la sécurité.

Entre préoccupations nationales et régionales, le régime de Abdel Fattah AL-SISSI doit faire face à certaines « menaces à la sécurité » du pays. Ces défis sont multiples puisque la question sécuritaire égyptienne dépend d’une réalité complexe. Du militaire au politique, en passant par les aspects humain et environnemental, toutes les frontières du pays sont le théâtre de tensions et d’instabilités et donc sources d’insécurité.

A quelles menaces et réalités sécuritaires l’Egypte est-elle donc confrontée ? Aux termes de quelle stratégie nationale et dans quelles perspectives, les autorités égyptiennes souhaitent-elles se positionner ?

Christian VELUD, spécialiste du monde arabe et ancien diplomate pour la coopération politique à l’Ambassade de France au Caire, réalisera pour nous une cartographie de ces enjeux de sécurité afin de saisir les intérêts nationaux de l’Egypte et son positionnement régional.

A propos de l’intervenant :

Christian VELUD est maître de conférences en histoire contemporaine (spécialité monde arabe) à l’IEP de Lyon depuis 1994. Ayant successivement vécu en Syrie, en Egypte et aux Emirats Arabes Unis, il a été, entre autres, directeur scientifique à l’Institut Français d’Etudes Arabes (IFEAD) de Damas ainsi qu’à l’Institut Français d’Archéologie Orientale (IFAO) du Caire. Par ailleurs diplomate, il fut dans un premier temps Attaché de coopération technique et multilatérale à l’ambassade de France au Caire, puis Conseiller adjoint de coopération et d’action culturelles à Abou Dabi.

Depuis 2004, il dirige le DEMAC (Diplôme d’établissement sur les mondes arabes contemporains) ainsi que le Master CODEMMO (coopération et développement Maghreb et Moyen-Orient) de l’IEP de Lyon. Depuis fin 2019, il y est directeur du pôle « stratégie et partenariat internationaux ».

Détails

Date :
19 mars
Heure :
18h30 - 20h00
Catégories d’évènement:
,
View Event Website

Lieu

en visioconférence

Organisateur

Les Jeunes IHEDN
View Organizer Website