Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Espace: enjeux et perspectives pour la défense

30 mars @ 18h30 - 20h00

L’IHEDN AR 14, la délégation Auvergne Rhône-Alpes et le Comité Aéronautique et espace des Jeunes IHEDN ainsi que les réservistes citoyens de la BA 942 sont heureux de vous convier à une webconférence inédite !

ESPACE : ENJEUX ET PERSPECTIVE POUR LA DÉFENSE

Mardi 30 mars

18h30 – 20h

En ligne sur ZOOM

Après l’inauguration du premier exercice militaire spatial « AsterX » la semaine du 8 mars dernier, nous vous invitons à en apprendre davantage sur les enjeux de ce nouveau théâtre de confrontations qu’est devenu l’espace.

Nous aurons l’honneur d’interagir avec le colonel Emmanuel Allain, commandant de la Base Aérienne 942 Lyon-Mont Verdun.

Formé à l’ École de l’air comme officier de renseignement, Emmanuel Allain a commandé l’Escadron de programmation et d’instruction de guerre électronique, le centre de formation interarmées au renseignement et, ces deux dernières années, le commandement interarmées de l’espace à Paris, où il a contribué à « développer la nouvelle stratégie de défense spatiale » de la France.

En effet, la BA 942 est au cœur de la surveillance du ciel. Depuis 2019, le centre opérationnel de surveillance militaire des objets spatiaux (Cosmos) s’est établi sur le site.

Aujourd’hui, il s’agit de protéger les 45 satellites, des 1 600 objets actifs et des 29 000 débris de plus ou moins dix centimètres qui gravitent autour de la Terre. La mission est de taille quand on sait qu’un élément d’un gramme dans l’espace, équivaut à une boule de pétanque projetée à 100 km/h dans l’atmosphère. « Demain, il s’agira de maintenir une présence forte dans cet environnement stratégique aussi bien commercial que militaire », conclu le colonel Allain.

 

Détails

Date :
30 mars
Heure :
18h30 - 20h00
Catégorie d’évènement:

Lieu

en visioconférence

Organisateurs

Les Jeunes IHEDN
AR14
Les réservistes citoyens de la BA 942

Inscriptions closes, maximum atteint ou évènement terminé.