A propos

L'association

Histoire de l'AR14

Le Président fondateur de notre association de l’Institut des Hautes Études de Défense National Région Lyonnaise enregistrée sous sa forme actuelle en 1985 est André JOUFFRAY, auditeur de la session Lyon 1968.
On trouve cependant des traces d’existence de « l’association des anciens auditeurs d’une session de l’IHEDN » dès 1968.

Un certain nombre de Présidents ont succédé à notre Président fondateur. On peut citer par ordre chronologique :
  • Pierre CALLET (Lyon 1958),
  • Bernard MAGNILLAT( Lyon 1972),
  • Henri MANENT (Grenoble 1977),
  • Eric DAUFES (Grenoble 1977),
  • Jean-Luc DA PASSANO (Montpellier 1983),
  • Jean D’OLIER (Lyon 1980),
  • Jean-François MERMET (Lyon 1985),
  • Christian TAMALET (Lyon 1985),
  • Alain Robert PERRIN Lyon 1985,
  • Alain PORCHER (Versailles 2000),
  • Fabrice LENOIR (Dijon 1996),
  • Louis-Jean DESPRES (Clermont-Ferrand 1984),
  • Serge POINT (Lyon 1998),
  • Jean-Christophe BECKENSTEINER (Lyon 2005)
  • Jean BACOT (AA 46 et SN CHEAr 38), le Président actuel.
Inscrite en préfecture en 1985, l’association connaît un essor rapide. Ce sont le Médecin Général Jean D’OLIER, Jean-François MERMET, ancien Premier Adjoint au Maire de Lyon, et Christian TAMALET qui lui donnent un développement remarquable à partir de 1990.
En ces années, l’Association Régionale diffuse une revue périodique : IHEDN info Lyon inspirée de la revue nationale qui, grâce à la participation de tous, en particulier du Général François LESCEL, Président de la FARAC et de nombreux « sponsors », permet à l’association d’entreprendre un certain nombre de manifestations d’envergure.
C’est à cette époque que sont créées les « Tables d’Hôtes » autour de conférences qui donnent lieu, au Cercle Militaire de Lyon, à une vingtaine d’échanges de qualité par an.
Le Trinôme académique lancé à Lyon par Jean D’OLIER dans les années 80 est également très actif, reposant sur des contacts très privilégiés avec le rectorat et le Gouvernorat militaire.
De nombreux voyages d’étude sont organisés (Toulon, bases aériennes, La Légion, le PGHM etc…)
 
Les thèmes d’étude, proposées par le siège national, sont également traités chaque année par des Commissions composées d’Auditeurs et de membres associés, constituées à cet effet. Leur restitution sous forme de conférence-débat donne une occasion d’échanges fructueux avec les Auditeurs de l’Association Lyonnaise.

Ainsi, à l’aube du deuxième millénaire, l’association comptait 315 membres – tous issus d’une session régionale – dont 270 en activité et 45 en retraite auxquels s’ajoutaient 70 membres associés candidats à une prochaine session. La seule 134ème session régionale (1998) avait apporté de nombreux nouveaux membres.
A cette époque, la fin de la conscription impliquait une remise en cause du rôle et du fonctionnement de l’Association.
Sous la Présidence de Jean BACOT, elle compte en 2019 plus de 300 membres dont 80 membres associés.

Recentrée sur la diffusion de l’esprit de défense nationale, elle a toujours bénéficié de nombreux articles dans la presse régionale, avec notamment le soutien du journal le « Progrès de Lyon ».

Aujourd’hui, les problématiques de sécurité globale, d’intelligence économique sont davantage intégrées dans les missions de l’Association.

Les menaces diffuses, l’instabilité de l’organisation du monde moderne, les nouveaux conflits liés aux problèmes de l’environnement, en particulier climatiques, l’accès à l’eau et aux matières premières, le développement de la démographie, la course aux armements de plus en plus sophistiqués, justifient plus que jamais la prise en compte de la notion de défense auprès de nos concitoyens. Le rôle de nos associations régionales demeure plus que jamais celui de diffuser cet esprit voulu par l’Amiral CASTEX à la création de l’Institut en 1936.

Des manifestations remarquables

Evènements exceptionnels

On peut citer quelques conférences – phares :

1984
Colloque

Organisation d’un Colloque présidé par Charles HERNU, ministre de la Défense, sur le thème de la relation avec le monde de l’éducation.

1993-95
Conférences-débats

L’eau, sur la Turquie, sur la francophonie : déjà la réflexion sur des sujets qui émaillent encore notre actualité.

1996
Conférence-diner-débat

Mikhaïl GORBATCHEV devant plus de 1100 personnes à la Cité Internationale de Lyon, avant même l’établissement du bureau exécutif de la « Green Cross International » à Lyon en 1998.

1997
Conférence

Raymond E. KENDALL, Secrétaire Général d’INTERPOL exposait les questions de police internationale devant les auditeurs.

1998
dîner-débat

L’A.R. organisait un dîner débat avec Boutros BOUTROS GHALI, ancien Secrétaire Général de l’ONU.

2019
Jubilé de l’association

Colloque « Défenses & Sécurité, Réflexions nationales » devant 200 participants.
Conférences animées par le GCA Philippe Loiacono, OGZD Sud-est, Gouverneur militaire de Lyon, M. Gilbert-Luc Devinaz, sénateur du Rhône, M. Christophe Guilloteau, Président du département du Rhône, M. Olivier Zajec, Maître de conférence en science politique et relations internationales -Université Jean Moulin Lyon3, M. Jérome Jubelin, Président UMANAO, M. Dominique Legrand, Président Association Nationale de la Vidéoprotection, M. Jean-Luc Logel, Président du Cluster EDEN, Gal (2S) Pascal VANDENBUSSCHE, Senior Vice Président Services &Customer Support Groupe ARQUUS, M. Mario Faure, Président UNION-IHEDN, Mlle Marina De Castro, déléguée régionales Jeunes-Ihedn.

Comité directeur

Pr Jean BACOT
AA 46, SN 38 CHEAr
Me J-C BECKENSTEINER
Lyon 2005
M. Stéphane DARGAUD
Lille-Bruxelles, 2015
Mme Marina de CASTRO
Jeunes Ihedn
Mme Augustine DUMONT
Jeunes Ihedn
M. Jean-Marie KNOCKAERT
Beauvais 1989
M. Jean-Luc LAMBOLEY
Grenoble 2003
Mme Jocelyne LEMAÎTRE
Clermont-Ferrand 2002
LCL (er) Bernard LOREILLE
Clermont-Ferrand 2002
M. Bruno RENE
Lyon 2005
M. J-Christophe TISSERAND
Lyon-Mâcon 2013