message de renTrée

Chers camarades, chers amis,

Avec septembre qui pointe son nez, je vous adresse quelques informations depuis mon dernier message, à savoir celui du 14 juillet.

J’espère que vous êtes en bonne santé et, comme moi, tout aussi avide de reprendre les activités traditionnelles de notre association. Il me faut cependant garder présent en mémoire que les rebonds de la pandémie ne sont pas tout à fait exclus et qu’en cas de reconfinement nous devrions à nouveau faire appel à la visioconférence.

Tout d’abord, la rentrée solennelle est prévue pour le 6 octobre en Préfecture. Nous n’avons pas pu obtenir la date demandée mais ce sera dans les salons et je compte d’ores et déjà sur une présence massive de votre part et de nos invités ainsi que les personnalités qui nous font généralement l’honneur de se joindre à nous.

Retenez sans tarder cette date et faites une coche sur votre calendrier !

Le CODIR de rentrée aura lieu le mercredi 8 septembre et nous préparerons les différents points de la cérémonie du 6 octobre. Vous recevrez bien entendu en temps utile l’invitation et les instructions pour vous rendre à la Préfecture dans le cadre des consignes sanitaires du moment.

Les conférences pour l’année à venir se mettent en place. Un événement spécial sera organisé au mois d’octobre sur le thème général de la cyberguerre avec un invité de marque.

Les tables d’hôtes ne pourront reprendre qu’avec un desserrement des consignes sanitaires. Je sais que cela est difficile à admettre mais nous devons respecter absolument les directives.

La période estivale a été marquée par une forte activité de la nouvelle équipe du CA de l’UNION-Ihedn. J’aurais l’occasion de m’exprimer ultérieurement sur ce sujet important. Nous attendons que le nouveau général-directeur de l’Institut le GCA Bruno Durieux (ex chef du Cabinet militaire du Premier Ministre) reçoive le nouveau président de l’UNION-Ihedn, Jérôme de Labriffe, pour connaitre davantage les options qui seront celles de la direction et en particulier pour ce qui concerne l’organisation des Sessions régionales.

SI ce n’était pas le cas, je demande à chacun d’entre vous de se mettre à jour de cotisation au titre de l’année 2021 et de souscrire autant que faire se peut, à un abonnement à la Revue Défense qui a besoin d’accroitre son réseau de lecteurs abonnés. La Revue Défense devrait changer de visage dès janvier prochain afin de la rendre encore plus nécessaire pour chacun de nous.

Tous ces changements ont généré des dysfonctionnements – je le sais et ils m’ont été décrits – mais c’est précisément maintenant qu’il faut montrer notre attachement à l’UNION-Ihedn en aidant du mieux possible nos institutions en évitant tout relâchement et/ou abandon ; je sais que je peux compter sur vous et je vous remercie par avance pour votre compréhension.

A très bientôt

Avec mes sentiments bien dévoués

Pr Jean BACOT

Président AR14 Région lyonnaise

Administrateur de l’Union Ihedn & trésorier -adjoint