Notre revue DÉFENSE se penche sur le sujet des Femmes dans la défense

Parution cette semaine du hors-série 2020 de Défense sur le thème Les femmes dans la défense.

Sortent-elles enfin de l’ombre comme semble le suggérer, en couverture, la célèbre Athéna de Rembrandt, figure tutélaire des associations d’auditeurs et de l’IHEDN ?

Défense vous propose l’avis de “décrypteurs” : haut fonctionnaire à l’égalité des droits au ministère des Armées, historiens, sociologue, syndicalistes de la défense, journaliste, industriel…

Suivent des témoignages de femmes, à la fois exclusifs et exceptionnels par leur niveau et par leur variété d’expériences et de situations : une chef d’Etat en exercice, une députée européenne, une diplomate, des industrielles, des militaires, des chercheures (notamment de l’IHEDN), la présidente de l’association IHEDN/Femmes, une aumônier militaire, la DRH de l’Armée de terre britannique et un regard d’expert sur les femmes militaires aux Etats-Unis.

Ce numéro à conserver s’inscrit dans une histoire qui est la nôtre et qui ne s’écrit pas tout naturellement. C’est à nous de tirer les enseignements de ce que ces autrices et auteurs nous disent aujourd’hui de la place des femmes dans la défense.