Région de gendarmerie ARA : prises de commandement du Général Laurent TAVEL et du Colonel Benoit VILLEMINOZ.

Le général de corps d’armée Laurent TAVEL a été nommé, par décret présidentiel du 22 juillet 2020, commandant de la région de gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes, commandant de la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Sud-Est en remplacement du général de corps d’armée Philippe Guimbert qui a fait ses adieux aux armes après 42 ans de carrière dont 35 dans la gendarmerie.

Le général de corps d’armée Laurent TAVEL a exercé divers commandements en gendarmerie mobile et en gendarmerie départementale. En administration centrale, il a assumé de hautes responsabilités dans le domaine du soutien et des finances et au sein du cabinet du directeur général.

En 2003, il est nommé commandant de groupement de gendarmerie départementale de la Moselle. A partir de 2007, il rejoint le service des soutiens et des finances de la direction générale. En 2010, il prend le commandement de la région de Midi-Pyrénées à Toulouse. Occupant à son retour à la direction les fonctions de sous-directeur, puis d’adjoint au directeur du service des soutiens et des finances, il en prend la direction en 2016. Depuis le début de l’année, il occupait les fonctions de général adjoint au major général de la gendarmerie nationale.

 

Le colonel Benoît VILLEMINOZ a été nommé commandant du groupement de Gendarmerie départementale du Rhône.

Le colonel Villeminoz était chargé de mission à la direction des opérations et de l’emploi DGGN.

Ancien du GIGN, il a été remarqué pour son apparition dans un documentaire sur la sélection au GIGN, 

il remplace le colonel Thibaut Lagrange à la tête du groupement du Rhône