Métaux rares : pour une approche régionale disruptive face à un défi mondial

Une publication du CESER

Juillet 2020

Rapporteur : Eric LE JAOUEN

Les mutations économiques sont fortement liées aux transitions en cours, numériques, énergétiques et écologiques. Celles-ci interviennent dans un contexte marqué par une augmentation de la demande mondiale sous l’effet combiné d’une augmentation de la population et du développement d’une « classe moyenne » importante dans les pays émergents d’une part, de la montée des enjeux environnementaux d’autre part avec la nécessité de basculer vers une « économie décarbonée ». Cela a des impacts non négligeables sur un recours plus massif et intensif à certaines matières premières.
L’économie régionale est caractérisée par le poids de son industrie. Elle est composée d’acteurs qui inscrivent leur action dans des secteurs qui seront impactés par les transitions en cours et le recours aux métaux stratégiques. L’économie régionale bénéficie également d’atouts importants pour faire face à ces transitions, notamment des ressources en recherche -développement et des acteurs inscrits dans des filières de recyclage ou de solutions moins intensives en métaux rares.
L’objectif de cette note de sensibilisation est d’attirer l’attention des décideurs régionaux, sur cette question déterminante.
Si le risque de dépendance est fort, il existe aussi des opportunités pour créer du développement économique à partir de ces évolutions.
Le CESER répond à la question : Comment notre région peut dans ce cadre, contribuer à partir de ces atouts à développer des solutions qui vont permettre de limiter cette dépendance ?
Après avoir identifié le périmètre du sujet et les enjeux, il identifie des acteurs et des initiatives sur le thème. Enfin il identifie des recommandations.

Le rapport complet :

Visionner le rapport

Télécharger le rapport