Préparation à la gestion post-accidentelle d’un accident nucléaire

Un guide pratique à destination des habitants d’un territoire contaminé par un accident nucléaire est désormais disponible.

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a lancé récemment, avec l’IRSN et l’ANCCLI, un site Internet pour accompagner les acteurs locaux, le site post-accident-nucleaire.fr (v. notre actualité du 10 mars 2020 “Préparation à la gestion post-accidentelle d’un accident nucléaire“). Ce site rassemble des ressources documentaires et méthodologiques pour le soutien aux initiatives locales de préparation à la gestion sanitaire, économique et sociale des conséquences d’un accident nucléaire.

En complément de cette démarche, le Codirpa (Comité directeur pour la gestion de la phase post-accidentelle d’un accident nucléaire) met en ligne sur le site post-accident-nucleaire.fr un guide de bonnes pratiques de radioprotection, de conseils de vie quotidienne et d’informations sur la radioactivité, sur l’environnement et sur les méthodes possibles de mesure de la radioactivité.

Les 28 fiches thématiques composant le guide sont réparties autour des six thématiques suivantes : mesure (ex. : “Pourquoi et comment mesurer la radioactivité sur l’être humain ?”), santé (ex. : “De quel suivi sanitaire peut-on bénéficier ?”), eau (ex. : “Peut-on boire l’eau du robinet ou l’eau des puits ?”), nourriture (ex. : “Comment diminuer la contamination dans les potagers ou dans les champs ?”), quotidien (ex. : “Le linge peut-il être contaminé ?”), déplacements (ex. : “En voiture, à vélo, à pied ? Par quel moyen vaut-il mieux circuler ?”).

Le guide a été élaboré par un groupe pluraliste du Codirpa sous le pilotage de l’ASN, du CEPN et de l’IRSN. Il est fondé sur le retour d’expérience des accidents de Tchernobyl et de Fukushima et sur les enseignements concrets des communautés vivant sur les territoires contaminés de Biélorussie, de Laponie et du Japon.

© Code permanent Environnement et nuisances

https://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Pages/20200309_NI-Site-Internet-Post-Accident-Nucleaire.aspx#.XxgmxDZOLUY