DE GAULLE DANS L’HISTOIRE. ENQUÊTE SUR L’HOMME DU 18 JUIN

Charles de Gaulle en 1961

Philippe Valode est bien connu des Auditeurs de l’IHEDN, pour être membre associé  de l’association région lyonnaise de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, mais surtout comme conférencier régulier aux conférences lyonnaises de l’institut, les tables d’hôtes.

Philippe Valode n’est pas à son premier essai, puisqu’il est l’auteur de près de 70 ouvrages portant sur l’histoire, la géopolitique, la seconde guerre mondiale ou encore l’économie.

Historien, Philippe Valode propose en ce mois de juin 2020, une biographie complète et nuancée du général de Gaulle, dont on célèbre en 2020 les 130 ans de sa naissance, les 50 ans de sa mort, et les 80 ans de l’Appel du 18-Juin. L’ouvrage est un essai complet sur l’homme du 18 juin, totalement analysé sur 650 pages, écrites comme un roman historique : De Gaulle, un homme dans l’histoire. Philippe Valode nous entraîne dans l’histoire de l’Histoire. Très bel hommage rendu à ce Président emblématique de la Vème République.

L’auteur nous conduit vers des aspects peu connu du Général de Gaulle, montrant un homme avec ses forces et ses faiblesses.

Chef par nature, parvenu à trois reprises au sommet du pouvoir, Charles de Gaulle, militaire par toutes ses fibres, artiste de la politique et de la mise en scène, grand patriote et grand orateur, incontestable visionnaire, a su croire en son destin : celui d’un sauveur providentiel, épopée dont il s’est lui-même fait le mémorialiste.

Ses succès sont immenses, de l’honneur sauvé en 1940 à la guerre civile évitée en 1944, de la position mondiale acquise en 1945 à la décolonisation achevée en 1962, de l’élection au suffrage universel à la modernisation sociale du pays, de la constitution d’une force nucléaire au lancement de grands programmes industriels…

Un demi-siècle après sa mort, cette biographie cherche à comprendre les motivations du général de Gaulle, dont la vie s’apparente à un parcours d’obstacles politiques et des adversités personnelles, d’épreuves physiques et de coups du sort, de solitude et de découragement, conditions mêmes de son audace. Philippe Valode compose ici un portrait nuancé du “plus illustre des Français”. 

On retiendra quelques chapitres apportant un éclairage nouveau sur l’homme De Gaulle : l’aventure du RPF, les limites du Gaullisme et surtout les temps d’épreuve et de fragilité. Philippe Valode a su ici faire ressortir la dimension humaine et donc toute en relief du Général qui bien qu’étant homme d’Etat et chef de guerre, n’en est pas moins demeuré, toute sa vie, un homme avec ses doutes et ses interrogations. Image que l’on a peu l’habitude de se représenter sur le personnage historique et presque intemporel qu’est devenu De Gaulle.

Jean-Pierre TROADEC

Biographie de l’auteur :

Éveillé à l’histoire par son professeur de sixième, un certain Louis Poirier, alias Julien Gracq, Philippe Valode, né en 1946, diplômé en Sciences politiques, est l’auteur de près de 70 livres. Neuf albums ont paru à l’Archipel, dont Pharaons et Reines d’Égypte (2003) et Les 24 Présidents de la République française (2012). Parmi ses ouvrages récents aux éditions de l’Archipel : La Ve République, une histoire (L’Archipel, 2014) et Histoire des cinq grandes puissances (Archipoche, 2019). Il réside à Lyon.





Philippe Valode, cliché JPT




Zoom: De Gaulle un écrivain hors norme, voir l’enquête de l’Express publiée en 2010 : Sûr de son destin, doté d’une grande culture, le jeune officier a écrit tout au long de sa carrière. Tout d’abord des ouvrages de stratégie militaire qui le font remarquer. Dans ses Mémoires de soldat et d’homme d’Etat, de Gaulle fait oeuvre d’historien et de portraitiste.  https://www.lexpress.fr/culture/livre/quel-ecrivain-fut-de-gaulle_899150.html

 

Photo prise le 23 juin 2005 de la maquette de la DS 

     du Général de Gaulle lors d’une exposition à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Source AFP.