Les Jeunes-IHEDN publient leur vision prospective

Les grands enjeux d’avenir ont toujours été le moteur des travaux portés par Les Jeunes IHEDN en France, en Europe et à l’international. 

Cette crise inédite a bouleversé nos quotidiens, nous a fait perdre nos repères et a profondément ébranlé nos certitudes sur l’avenir. Si le Covid-19 a rebattu les cartes, il ne nous a pas désengagés ni détournés de notre vocation première : fédérer la jeunesse et lui offrir une plateforme de réflexions et d’actions. 

C’est pourquoi nous avons lancé la task-force « Devant-nous ». D’abord pour partager ensemble nos perceptions sur la crise que nous traversons, les enseignements que nous en tirons et les inquiétudes qu’elle génère. Ensuite, pour rester tournés vers l’avenir en nous projetant dans le monde d’après. 

Tout au long du confinement, nous avons donc mobilisé notre communauté et animé des ateliers virtuels autour de 8 thématiques d’intérêt pour la jeunesse, afin de croiser nos réflexions sur la période actuelle et d’exprimer nos attentes sur le long-terme. 

Il en résulte une production collective, non exhaustive, parfois idéaliste, mais engagée et pleine d’espoir : 32 ambitions pour le futur. 

REGARDONS DEVANT NOUS !

Nous vous en souhaitons une bonne lecture.