PANDEMIE ET MESINFORMATION : COVID19 FILES

Plus d’un quart des vidéos les plus regardées sur YouTube contiennent des informations trompeuses sur la maladie Covid-19. Tel est le sombre constat que dressent des chercheurs canadiens au terme d’une étude, menée en mars 2020.

L’infodémie, l’ère des infox est sans doute en plein développement. Une partie de la population pense que les autorités dissimulent volontairement des données sur le Covid 19. Donc beaucoup se sentent une âme de détective et explorent le web, trouvent beaucoup de sources non documentées, rajoutent leurs commentaires sur ces infos incertaines, elles-mêmes retransmissent sous le ton de “à moi on ne me l’a fait pas, j’ai trouvé vraiment l’info juste que l’on nous cache”, et ainsi de fil en aiguille, de clic en clic, se construit sur le net un corpus non négligeable de fake news, donnant l’apparence du vrai, mais c’est du faux. 

Il ne viendrait à personne l’idée de s’intituler pilote d’avion alors que l’on a que son permis de conduire voiture, et bien face aux intox, beaucoup franchissent ce pas incertain et contribue finalement à la désinformation, chose qui était censée être contrée initialement. 

Le Monde vient de publier une enquête complète sur cette faille de l’information. La suite ici :  https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2020/05/19/covid-19-sur-youtube-une-pandemie-de-mesinformation/

JP TROADEC et C REVILLE