Connaissez-vous NAPOLÉON.org ?

N° 980, 15-21 mai 2020

Une chronique de François Houdecek
Cheveux de confinement
Durant le confinement strict qui vient de s’achever ce 11 mai 2020 en France, la plupart des magasins et commerces avaient dû baisser le rideau. Les coiffeurs n’ont pas fait exception, mais en huit semaines les cheveux ont poussé de manière inexorable ! Les artisans ont appelé leurs clients à les soutenir en patientant jusqu’à la réouverture qui, pour certains, a eu lieu cette semaine du 11 mai.
Et sur les réseaux sociaux ont fleuri des photos de désastres capillaires, de coupes de cheveux improbables, de passages de tondeuse dévastateurs ou de colorations aléatoires…
Dans l’armée de la Révolution, la gestion capillaire militaire fut toute aussi dévastatrice que le confinement… Après l’euphorie des débuts, dès 1792 les coupes de cheveux furent encadrées par des règlements qui tentèrent d’harmoniser le port du cheveu long et de la queue. Lire la suite
S☺uri☺ns avec Napoléon

Constant, quelle pointure !
→ Voir le dessin en grand

Nos rendez-vous
La Museum Week de la Fondation Napoléon
Connaissez-vous la Museum Week ? Cette année, la Fondation Napoléon participe sur Twitter à cette manifestation mondiale qui se déroule durant toute la semaine du 11 au 17 mai. Musées, associations et institutions culturelles sont invitées à proposer sur les réseaux sociaux des contenus inédits sur le principe : 7 jours, 7 thèmes, 7 hashtags.

→ À retrouver sur le Twitter de la Fondation Napoléon
En savoir + sur la Museum Week

BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE DE LA FONDATION NAPOLÉON
La bibliothèque Martial-Lapeyre située dans les locaux de la Fondation étant fermée,
consultez la bibliothèque numérique toujours en ligne !

(Lire la suite dans votre navigateur)