l’Information, engagés contre l’infodémie

En cette période de crise sanitaire et de confinement, les fausses informations et théories du complot concernant le Covid-19 se multiplient sur les réseaux sociaux. Les Ambassadeurs des Médias et de l’Information de l’AFEV (1) sur toute la France luttent depuis chez eux contre ce fléau en participant au décryptage de l’information. La suite de ce dossier ici http://www.linflux.com/monde-societe/des-volontaires-au-service-de-leducation-aux-medias-et-a-linformation-engages-contre-linfodemie/

L’Influx publie donc ici une enquête complète sur le fonctionnement et la détection, avec conseils pratiques, des fakes news. Elles existent depuis le début de l’invention de la presse et des journaux, mais Internet leur a donner une vitesse de propagation énorme. Lors de chaque événement tragique : attentats du 11 novembre, assassinat de John Kennedy, explosion nucléaire du Fukushima, nuage de Tchernobyl, mort de Coluche, les rumeurs et fausses nouvelles vont bon train. C’est à celui qui aura le scoop de l’info donnée en un temps record, la plus insolite, la plus extraordinaire et donc souvent la moins vérifiée. Les fakes news, les infox, peuvent avoir des conséquences et fausser le déroulement de l’événement visé et surtout inventer des faits fictifs, autour d’une situation bien réelle. Donc beaucoup de vigilance est requise pour ne pas tomber dans le piège de la fake news, sous le flot incessant des fils d’actus, privés et officiels. Le Covid 19, en termes de volume d’informations, sera sans doute dans le top 1 de l’actualité et fera date. 

JP TROADEC et C REVILLE

(1) L’AFEV : L’Afev, Association de la Fondation Étudiante pour la Ville, est une association loi 1901 créée en août 1991. Sa création résulte de la volonté de lutter contre les inégalités et la relégation dans les quartiers en France, en créant, à côté des politiques publiques, des espaces d’engagement citoyen pour les jeunes, en général, et pour les étudiants, en particulier.

71% des 15-34 ans consultent quotidiennement l’actualité via les réseaux sociaux et près de 60% des internautes partagent des liens sur Twitter sans les avoir lus. Ainsi, dans une société aussi numérisée où l’information circule vite et en continue, il paraît nécessaire de renforcer la capacité d’analyse critique de chacun et de savoir faire le tri entre info et infox (fake news) https://www.uniscite.fr/missions-service-civique/ambassadeurs-medias-linformation-ami/

Devenir un Ambassadeur des Médias et de l’Information, c’est promouvoir aux côtés des bibliothèques, une pratique citoyenne des médias numériques auprès des jeunes.

Les partenaires officiels de l’AFEV : http://rejoins.afev.org/partenaires/