l’association Dauphiné-Savoie des auditeurs de l’IHEDN propose ses conférences en visio :

En ces temps inédits, il nous est apparu important de permettre à nos adhérents et à nos amis de maintenir le lien autour des valeurs et des sujets qui nous animent. Aussi, avons-nous imaginé les “Conférences confinées”. 

Grâce au numérique, il nous est possible de vous proposez d’écouter un témoignage, une conférence. Deux éditions sont d’ors et déjà programmées. Si vous souhaitez y participer, il suffit de vous inscrire via le lien proposé et, le jour même, nous vous ferons parvenir les informations concernant les modalités techniques.

  • Jeudi 16 avril à 18h30, l’enseigne de vaisseau Émilie présentera un retex de sa mission de 4 mois au Mali dans la région de Gossi. Mission effectuée pour le CIAE (Centre d’Information et d’Action sur l’Environnement). Entre influence et rayonnement, le retex d’Émilie est riche d’enseignements sur les actions civilo-militaires, mais aussi sur ce qui motive l’engagement d’une jeune femme dans l’armée française. 
  • Jeudi 23 avril à 18h30, l’historien Frédéric Turpin nous entretiendra de “Pierre Messmer, Ministre des Armées de de Gaulle”. Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Savoie Mont Blanc, Frédéric Turpin est spécialiste d’histoire politique (du gaullisme tout particulièrement), de la décolonisation et des mondes ultra-marins. Il est notamment l’auteur de “De Gaulle, Pompidou et l’Afrique : décoloniser et coopérer. 1958-1974” (Paris, Les Indes savantes, 2010 ; Prix Ernest Lemonon 2010 de l’académie des sciences morales et politiques), “Jacques Foccart. Dans l’ombre du pouvoir” (Paris, CNRS éditions, 2015) et de “La France et la francophonie politique. Histoire d’un ralliement difficile” (Paris, Les Indes savantes, 2018 ; Prix Jean Sainteny 2019 de l’académie des sciences morales et politiques).  Son dernier ouvrage “Pierre Messmer, le dernier gaulliste” vient d’être publié chez Perrin.