Les news du Grand Confinement

                                                       7 Avril 2020

Visioconférence des ministres de la Défense de l’Union Européenne

  • Florence Parly a participé, le 6 avril, à une visioconférence réunissant les ministres de la Défense de l’Union européenne afin d’aborder la gestion de la crise du coronavirus et la façon de renforcer encore la solidarité entre Européens face à cette crise.
  • La ministre des Armées a présenté l’opération Résilience à ses homologues, et a renouvelé ses remerciements à l’Allemagne et au Luxembourg, qui ont récemment pris en charge des patients français dans leurs hôpitaux.
  • Enfin, cette réunion a été l’occasion de réaffirmer la nécessité d’assurer la continuité et la crédibilité des missions et des opérations militaires de la Politique de Sécurité et de Défense Commune (PSDC), pour poursuivre le soutien à nos partenaires les plus vulnérables, en premier lieu l’Afrique.

La réunion a permis d’aborder le rôle que peuvent jouer les forces armées dans la gestion de la crise. Les ministres ont partagé de premiers retours d’expérience sur les mesures prises aux niveaux nationaux et européen. Ces échanges ont été pour la ministre des Armées l’occasion de souligner l’implication des forces armées françaises pour faire face au virus. La ministre a également rappelé l’ampleur des actions communes déjà menées entre Européens, que ce soit de manière bilatérale ou au niveau de l’Union européenne, notamment pour le rapatriement de citoyens européens ou le transport de patients et de matériel médicalisé.

La ministre des Armées a souligné l’importance de donner la possibilité aux forces armées de contribuer avec des moyens militaires à la gestion de cette crise sur le territoire de l’Union européenne, en appui des moyens civils. En fonction des ressources disponibles, les forces armées des pays volontaires pourraient par exemple fournir des moyens en termes de transport médicalisé européen, ou de protection des stocks. Ce fut enfin l’occasion de réitérer les remerciements de la France à l’Allemagne et au Luxembourg, ainsi que d’évoquer l’aide de la Suisse, qui ont récemment accueilli et soignent des patients français sur leurs territoires.

Les ministres ont ensuite évoqué l’impact du coronavirus sur les missions et opérations de la PSDC. Florence Parly a insisté sur la nécessité de préserver leur continuité opérationnelle et leur crédibilité. Elle a invité à fournir aux forces les équipements médicaux nécessaires à leur protection. Enfin, elle a appelé à ce que la PSDC contribue à soutenir nos partenaires les plus vulnérables touchés par la crise, en particulier l’Afrique. Les missions européennes pourraient apporter un soutien en matière de conseil aux forces armées locales pour faire face à cette épidémie. Alors que les défis auxquels nous faisons face sur ce continent persistent, nous ne pouvons pas nous permettre de relâcher notre effort en soutien à nos partenaires africains.

Enfin, Florence Parly a esquissé quelques perspectives de plus long terme. Elle a appelé à davantage de souveraineté européenne pour faire face aux défis futurs et protéger les citoyens européens. 

JPT via ministère des Armées  



L’industrie régionale se mobilise :