Les jeunes-IHEDN sur le front sanitaire.

Les Jeunes IHEDN

La newsletter des Jeunes de l’IHEDN

📜 Le mot du président

A toutes et tous,

Vous le savez, notre association n’est pas une association classique et elle ne saurait être mise en sommeil lorsque la gravité des événements qui affectent notre pays commande de faire front.

Faire front c’est, pour la plupart d’entre nous, respecter les consignes gouvernementales. Elles sont claires et simples d’application : l’intérêt général doit primer et il ne peut en être autrement.

Pour d’autres, faire front, c’est se rendre disponible intellectuellement ou physiquement. C’est parfois aussi consentir à une prise de risque. Ce choix est personnel, le nôtre est de vous proposer une liste contrôlée de différents engagements possibles.

Dans les Jeunes de l’IHEDN, il n’y a pas que « Hautes Etudes », il y a aussi Défense nationale. Nous ne pouvons rater ce rendez-vous.

Les accolades viendront et le réarmement économique et social avec. Notre rôle auprès de la jeunesse prendra tout son sens. Nous nous y préparons et nous serons prêts.

Dorian PETEY

💪 Vous pouvez faire quelque chose

Alors qu’une partie de la population doit se confiner pour limiter la propagation du virus, une autre est au contraire surdéployée pour gérer les malades, aider les plus vulnérables et maintenir le pays en bon état de marche. Face à cette tâche dantesque et malgré tout le courage et l’énergie dont ils font preuve, les services publics et les associations bénévoles sont débordés.

Fidèles à leur mission d’engagement au quotidien, les Jeunes IHEDN ont répertorié tous les moyens de contribuer avec le gouvernement et auprès de vos prochains à la lutte contre le COVID-19.

S'engager

Face à cette crise sans précédents, vous n’êtes pas impuissants. Respectez les consignes de sécurité officielles et mettez vos compétences et votre énergie à contribution si vous en êtes capables. C’est par l’action de sa société civile et non de ses autorités seules que la France triomphera de la pandémie.

  • Santé Publique France recrute pour l’aider dans la gestion de la crise. En savoir +
  • La réserve sanitaire recherche des soignantsEn savoir +
  • La Croix rouge a besoin de vous pour aider les plus vulnérables. En savoir +
  • Les associations de sécurité civile cherchent des renfortsEn savoir +
  • L’Agence régionale de santé Ile-de-France : recherche des volontaires travaillant ou ayant travaillé dans le domaine de la santé pour assister les hôpitaux, cliniques et EHPAD. En savoir +
  • L’AP-HP recherche des soignants qualifiés pour renforcer ses équipes . En savoir +
  • La réserve civique mise en place par le gouvernement appelle à se mobiliser pour aider les associationsEn savoir +
  • Les plateformes de bénévolat proposent des missions pour faire face à la pandémie.  En savoir + ici et ici.
  • Le réseau d’entraide enpremiereligne.fr met en relation des volontaires avec des pourvoyeurs de mission de solidaritéEn savoir +
  • La garde d’enfant est un problème avec de nombreux demandeursEn savoir +
  • L’Etablissement français du sang poursuit son appel aux dons du sang, motif de déplacement autorisé par les autoritésEn savoir +
  • L’Agence Innovation Défense fait partie des nombreuses institutions à avoir émis un appel à idées contre l’épidémieEn savoir +

💡 Si vous avez vent d’une initiative nouvelle, vous pouvez également vous rendre sur le site Hkind mis en place par deux actrices de santé publique pour permettre à chacun de nous de découvrir et partager des initiatives utiles contre le COVID-19.

 📍 Enfin, un excellent site cartographiant la sécurité de sortie dans vos villes : où peut-on se déplacer, dans quels quartiers, pour quelle période… n’attendez plus pour savoir s’il est sûr de sortir !

 🌏 COVID-19 : nos délégués témoignent

Le 16 mars dernier, le Président français Emmanuel Macron annonce que la France est en guerre sanitaire. Des mesures plus restrictives de confinement sont imposées à la population. Christophe Castaner, ministre de l’intérieur, déclare que 100 000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour les faire respecter.

Dans ce contexte particulier, nous avons demandé à nos délégués internationaux de témoigner : disséminés aux quatre coins du monde, ils nous livrent leur perception de la vie et la manière dont s’organisent les services publics en cette période de crise.

REGARDS CROISÉS DE NOS DÉLÉGUÉS INTERNATIONAUX EN ITALIE, AU JAPON ET EN CORÉE

Pérou, Norvège, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Espagne… Tous nous racontent. Ces pays sont désormais en alerte permanente et adoptent des mesures restrictives : plus aucun événement ne peut être organisé, les universités sont fermées et les salariés doivent rester chez eux. Au Royaume-Uni seulement, personne ne semble prendre la mesure de la situation.

Pour Stéphane, Christophe et Marine, respectivement délégués au Japon, en Corée du Sud et en Italie, ces échanges débouchent sur une analyse croisée de la situation : les deux premiers en raison de leur proximité géographique avec l’épicentre de l’épidémie de coronavirus qui s’est déclarée en Chine, la troisième car l’Italie est le pays européen le plus touché actuellement.

👁 Pour consulter les regards croisés de nos délégués internationaux, cliquez ici.