Parution de Défense n°202 sur Les enjeux du désarmement international.

Cette nouvelle parution entre en phase avec le tout récent discours du président de la République à l’École de guerre, déclarant que « derrière la crise des grands instruments de maîtrise des armements et de désarmement, ce sont bien la sécurité de la France et de l’Europe qui sont en jeu« . Le chef de l’État invite notamment nos partenaires européens à repenser la maîtrise des armements en fonction des intérêts spécifiques du continent.

Si le milieu du désarmement – l’Arms control – est un monde assez spécialisé, les conséquences de ce qui s’y passe, souvent « au-dessus de nos têtes », sont en effet cruciales dans les cadres français et européen, ce qui a motivé le besoin d’éclairages dans ce numéro préparé de longue date.

Défense a notamment interrogé Françoise Dumas, présidente de la commission de la défense et des forces armées à l’Assemblée nationale, les chercheurs Jean-Jacques Roche et Benjamin Hautecouverture, ainsi que les équipes militaires qui conduisent les vérifications françaises à l’étranger dans le cadre des accords dont la France est partie, dans un contexte d’opinion internationale anti-nucléaire à caractère culturel, militant ou spirituel.

Le lecteur trouvera aussi quelques modifications de forme de la revue : une présentation plus aérée des pages intérieures et le regroupement des articles réguliers dans la rubrique Chroniques. Celle-ci inclut aussi désormais une nouvelle chronique dédiée spécifiquement au lien sécurité-défense.

Abonnez-vous !