LES UNIVERSITÉS DE L’AN2V : RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE DE LA SÉCURITÉ À LYON

Les 30 et 31 janvier dernier l’AN2V – Association nationale de la vidéoprotection – tenait à Lyon ses Universités, édition 2020. Un rendez-vous bisannuel des professionnels des technologies de sûreté auquel notre association des auditeurs IHEDN se doit d’être présente.

L’évènement rassemblait environ 800 experts nationaux et internationaux sur deux journées intenses. Ce rendez-vous des technologies de sûreté constitue dans le paysage lyonnais et français de la sécurité, le lieu où le security networking est au top niveau. Conservant un format à taille humaine, l’évènement draine grand nombre d’exposants (une cinquantaine) et surtout organise une série de conférences qui tiennent lieu véritablement de mise à jour des connaissances à l’état de l’art en matière de vidéo-protection/vidéo-sécurité et de technologies/process connexes.

Les thèmes de cette années étaient dans le feu de l’actualité  : Quelles nouvelles perspectives pour les élus, pour les projets, pour les entreprises du secteur ? Quel cadre juridique pour les nouvelles technologies de sûreté ?

Une douzaine d’ateliers ont complétés les deux plénières. Une enquête sur un sujet hautement polémique était également présentée : “reconnaissance faciale : ce que nous disent les français”.



Laurent GROSSE-KOSŁOWKI, ancien directeur exécutif d’Interpol, 

évoque les technologies de sûreté dans le monde avec Dominique Legrand,

président de l’AN2V et les représentants de TATTILE srl

La soirée de gala a fait se déplacer les participants de l’Espace Tête d’Or au Cercle de l’Union, haut lieu des affaires à Lyon, situé en hyper centre de Lyon, place Bellecour. 

La soirée a permis aux échanges professionnels de se poursuivre, avec une prise de parole du Président de l’AN2V Dominique Legrand, qui saluant ses convives, donnant un temps d’expression à deux intervenants, la société italienne TATTILE spécialisée dans les nouvelles technologies des caméras intelligentes, l’autres au sujet du futur de la technologie de sûreté au niveau international.

Les Universités de l’AN2V ont marqué un nouveau succès confirmé pour la session 2020. Prochain rendez-vous, au-delà des réunions thématiques trimestrielles de l’AN2V : la nuit de l’AN2V à Paris en janvier 2021 et le retour des Université en 2022.

Jean-Pierre TROADEC