HISTOIRE DES CINQ GRANDES PUISSANCES : L’EUROPE EN DEVENIR

Depuis le XV° siècle, cinq puissances, aujourd’hui dotées de l’arme nucléaire, ont tour à tour dominé le monde. Leur succès ne doit rien aux hasards de l’Histoire. Leur évolution est ici racontée de façon détaillée. La Grande-Bretagne, puissance maritime, s’est voulu un destin universel, commercial, financier et d’abord colonial. La France, point d’équilibre de l’Europe, additionne les forces de la monarchie et celles de la république, régnant par sa culture et son modèle humanitaire.

La Russie n’a cessé de se tourner vers l’Ouest, y trouvant un modèle qu’elle adapte à ses vastes dimensions par la rigueur constante de ses régimes. Quant aux Etats-Unis, la conquête de territoires vierges a donné à ses habitants un dynamisme et une volonté de réussir grâce auxquels ils font encore la course en tète. La Chine, enfin, rêve de retrouver la précellence qui fut la sienne, en misant sur son sens de l’innovation et sa prospérité retrouvée, au prix d’une restriction des libertés.
L’affrontement inédit de Pékin et Washington est largement abordé en conclusion de cet ouvrage de synthèse, précis et argumenté.

Toujours fidèle à son rythme de productions littéraires, plusieurs ouvrages par an, Philippe Valode nous gratifie ici de sa dernière parution : Histoire des cinq grandes puissances, aux éditions Archi Doc.

Une nouvelle fois l’auteur nous entraine avec lui dans un tourbillon d’informations – de plus de 600 pages – qui se lisent comme un roman.

A l’heure où les enjeux géopolitiques du XXIème siècles deviennent vitaux, comme ils ne l’ont jamais été, le livre de Philippe Valode permet de mieux cerner l’histoire récente du monde et de ses nations en pointe.

L’Histoire des cinq grandes puissances est exposée ici de façon magistrale, digne d’un exposé universitaire que Sciences Po ou l’ENA n’ont rien à envier.

Il y a quelques semaines France 2 diffusait une série de reportages – depuis édités en DVD – Apocalypse, la guerre des mondes, 1945 – 1991. L’ouvrage de Philippe Valode est en parfait complément à la série documentaire télévisée, pour mieux comprendre le monde actuel et appréhender son devenir.

L’auteur démontre que les politiques de puissance (Chine, Russie, Etats-Unis) prennent le pas sur les modèles de libre-échange, dont l’Europe constituait la réussite la plus achevée. Face à un monde actuel en morceau, une refondation s’impose dont l’Europe doit être l’initiatrice. L’Europe devra bien abandonner à un moment son “innocence géopolitique” face à la dureté des temps internationaux.

Jean-Pierre TROADEC

Abstract :

Le monde compte de nos jours cinq puissances mondiales : la Russie, les États-Unis, la Chine, la Grande-Bretagne et la France.

Un point commun – majeur : tous ces pays sont des puissances nucléaires. Philippe Valode retrace leur histoire, afin d’en mieux cerner les forces et les faiblesses.
Si la Russie aspire à rejouer un rôle dans le concert mondial, elle souffre d’une démographie en berne, bien qu’elle soit un pays producteur et exportateur de matières premières (pétrole et gaz). Les États-Unis, quant à eux, remettent en cause leur responsabilité de première puissance dans la marche du monde. La période Trump, une parenthèse, est marquée par la compétition qui l’oppose à la Chine, notamment dans le domaine décisif de la maîtrise de l’innovation technologique. En portant à plus de 600 milliards de dollars le budget de la Défense, le président américain dope le complexe militaro-industriel.
La Chine, par ailleurs, aspire à retrouver un passé glorieux.
Force est de constater que Deng a sauvé son pays de
la catastrophe maoïste, mariant capitalisme offensif etautoritarisme communiste. Mais le plus grave problème de la Chine en 2019 est sans doute l’effondrement de sa croissance sous la barre des 2%.
La Grande-Bretagne, dont la défense est asservie aux

États-Unis, est prisonnière de l’absurde Brexit et ne sait plus réellement où se trouve son avenir. Quant à la France, elle paie aujourd’hui l’excès de ses dépenses publiques et souffre d’une crise interminable : industrie rabougrie, défi cit extérieur considérable et constant, chômage structurel élevé…

Biographie de l’auteur :

Philippe Valode essayiste, diplômé de l’Institut des Sciences Politiques de Paris, Docteur en Droit, il est éditorialiste dans la revue “Actualité de l’histoire”.
Spécialiste de la période monarchique, il apparaît régulièrement dans les médias pour traiter de cette longue période de l’histoire de France.
Il est l’auteur de plus de soixante-dix ouvrages historiques. Neuf albums ont paru à l’Archipel, dont “Pharaons et Reines d’Égypte” (2003), “Rois, Reines et Favorites de l’histoire de France” (2006), “Les Premières Dames de la Ve République” (2010), “Les 24 Présidents de la République française” (2012).
Parmi ses ouvrages récents : “L’Histoire de France en 2000 dates” (Acropole, 2011), “La Grande Guerre sans les clichés, La Ve République, une histoire” (L’Archipel, 2013 et 2014).
Il réside à Lyon, et il est membre associé de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, AR14 région lyonnaise.