Atteinte à la sécurité économique : un nouvel outil ludique de sensibilisation et de formation

Face aux atteinte à la sécurité économique, les autorités et les pouvoirs publics déploient de plus en plus d’informations sur des sites dédiés et des brochures, de formations, de séminaires pour contrer ce mal du XXIème siècle. Plusieurs initiatives, contenant le mode opératoire permettant de contrer le piratage et l’espionnage économique voient régulièrement le jour.

L’un d’entre elles est originale : il s’agit d’un jeu de cartes, dans l’esprit du jeu des sept familles qu’utilisent les enfants. Il s’agit du“jeu des 8 familles d’atteintes à la sécurité économique”. Le jeu est accompagné d’un livret contenant 48 fiches fiches thématiques. L’ensemble est publié sous la signature de la Gendarmerie nationale et de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice.

Ce kit permet d’accompagner les chefs d’entreprise pour faire face aux menaces de tous ordre – et pas seulement informatiques – de renforcer la prise de conscience sur les risques que font peser les atteintes à la sécurité économique sur les acteurs économiques territoriaux, et de faciliter l’action quotidienne des gendarmes en matière de sécurité économique en leur confiant un outil concret et adapté de communication.

Conçu sur un modèle de jeu de 56 cartes associées à 48 fiches thématiques, ce kit doit permettre de relever trois défis principaux :

  • accompagner les chefs d’entreprise, notamment les dirigeants de TPE et de PME, en leur donnant accès, de façon ludique et attractive, aux informations leur permettant de prendre les dispositions de protection contre les menaces auxquelles ils ont à faire face ;
  • renforcer la prise de conscience sur les risques que font peser les atteintes à la sécurité économique sur les acteurs économiques territoriaux, et plus largement sur les intérêts industriels, économiques et fondamentaux de la Nation ;
  • faciliter l’action quotidienne des gendarmes en matière de sécurité économique en leur confiant un outil concret et adapté de communication.

Pleinement inscrite dans la politique publique de sécurité économique depuis 2005, la gendarmerie nationale compte, dans sa zone de compétence, de nombreuses implantations industrielles, commerciales et logistiques. Au travers de ses missions quotidiennes et avec l’appui des 200 référents sécurités économique et sécurité des entreprises présents dans les unités, elle contribue à la sécurité économique des territoires, enjeu stratégique majeur pour la France.

Le jeu a fait l’objet d’un atelier lors de la tenue du séminaire national de la réserve numérique, auquel était conviés les réservistes cyber (RO Cyber et RCC) de la Gendarmerie nationale, à Melun, au sein de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale, en septembre dernier.

Jean-Pierre TROADEC

https://inhesj.fr/kit-de-sensibilisation-des-atteintes-la-securite-economique

https://inhesj.fr/sites/default/files/48_fiches_kit_secu-eco.pdf