CONFÉRENCE : LYON OCCUPÉ 1940-1944

19 juin 1940 ! Lyon s’installe dans l’atmosphère pesante d’une ville occupée. Tout Lyonnais qui débouche sur la place des Terreaux peut désormais voir flotter sur le porche de l’Hôtel de Ville le drapeau à croix gammée des vainqueurs d’une guerre éclair. Sur les places, dans les grandes artères, sur les bas-ports du Rhône s’entasse et défile un matériel de guerre impressionnant, qui accroît le triste ressenti de l’impuissance militaire française. 

Cette première occupation dure un peu moins d’un mois, période durant laquelle le vainqueur est allemand et le fait sentir en plus d’une occasion. Alors que le régime installé à Vichy impose « le temps d’une cure », qui dérive vers l’exclusion et la collaboration. 

La petite note insérée dans la presse, considérant « comme non avenues » les déclarations à la radio de Londres du général de Gaulle, donne le signal d’une Résistance qui ne lâchera rien à l’ennemi. 

Jusqu’à faire de Lyon, ville-refuge, et à nouveau occupée de novembre 1942 à septembre 1944, une « capitale de la Résistance ». 

Voilà racontée cette période de juin 1940 à septembre 1944, durant laquelle il fallait bien que la vie continue, ponctuée d’actes héroïques et de déchirures douloureuses, d’espoirs fous et de désillusions sévères, de peurs aussi…

Inscription obligatoire ici

LE LIVRE : LYON OCCUPE 1940-1944 .

186 pages illustrées en noir et blanc et en couleur, 200 illustrations

dont de nombreuses photos inédites, format 22X 20, 

proposé sur place au prix de 25 euros au lieu de 29 euros.