La réserve numérique de la Gendarmerie nationale en séminaire à l’EOGN

Les 20 et 21 septembre se tenait à Melun, dans les murs de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN) le séminaire annuel de formation de la réserve numérique.

La Mission numérique de la Gendarmerie nationale est rattachée à la Direction générale de la Gendarmerie nationale.

La Mission numérique de la Gendarmerie nationale a réuni durant deux jours une cinquantaine de réservistes (opérationnels et citoyens) pour travailler sur le thème de la transformation numérique de la gendarmerie. Les réservistes de la gendarmerie, “spécialistes cybersécurité”, ont ainsi pu passer en revue les besoins des services et travailler en étroite collaboration avec les personnels d’active sur une série de thèmes retenus par la Direction. 

Ce séminaire national des réservistes “numériques” a permis, via des ateliers, de mettre en relief diverses problématiques et des pistes de solutions apportées, où l’Institution est investie dans le numérique et la lutte contre les cybermenaces. Les réservistes sont susceptibles d’être mobilisés sur ces axes.

Le Centre d’Entrainement et de Simulation au Commandement Opérationnel (CESCO, inauguré en juin 2018) a été également présenté aux réservistes du séminaire, avec ses outils de simulation 3D. Ce nouvel espace au sein de l’EOGN permet une préparation opérationnelle pour concevoir et organiser des engagements d’unités, intégrant des systèmes technologiques innovants.

A l’issue des travaux, le Général de division Christophe BOYER, commandant de l’EOGN, a marqué, en séance plénière devant les réservistes en formation, tout l’intérêt de l’ initiative de cette formation de la mission numérique de la Gendarmerie nationale. Soulignons l’organisation parfaitement rythmée du séminaire par la DGGN via sa chargée de mission.

(voir l’info en bref sur GEND’INFO : http://www.gendinfo.fr/L-info-en-continu/Seminaire-national-de-la-reserve-numerique-a-l-EOGN)

Christophe Réville et Jean-Pierre Troadec

(RC Cyber, zone de défense sud-est)

(photos JP Troadec, EOGN)