Le cycle de hautes études pour le développement économique propose ses prochaines activités en région

Le groupe régional du CHEDE (cycle de hautes études pour le développement économique) continue son activité. Il s’est étoffé de 3 nouvelles « recrues » issues de la 16ème promotion nationale.

Pour l’année 2019/2020 qui s’engage, il a retenu l’organisation des 2 rencontres suivantes :

1- RENDEZ-VOUS le 19 septembre 2019 à LYON sur le thème des transports.

Nous serons reçus par le groupe Synergihp dans ses locaux : 130, rue de la Poudrette à Villeurbanne (15mn en tramway de la Gare de Part Dieu) à 18h30.

La visite du site concerne le front office, la régulation, les ateliers techniques et hangars avec les véhicules (avec présentation d’un panel de véhicules).

Une touche colorée sera apportée à cette visite par une dégustation de vins et par le traditionnel dîner dans un restaurant sympa dans les environs du lieu de visite.

2- VISITE d’une tonnellerie à MERCUREY vers la mi-octobre 2019 selon le plan de charges de l’entreprise.

Cette rencontre sera planifiée en fonction du plan de charges de la société, normalement un vendredi pour tenir compte du déplacement et de l’intérêt que présente un séjour prolongé en Bourgogne.

Pour la première rencontre, si les membres de l’association régionale IHEDN, êtes intéressés, nous serions vraiment ravis de votre présence parmi nous.

La seule contribution financière sera celle du dîner, sachant que nous devrions être dans un maximum de 40/45 € boissons incluses (choix du restaurant non encore arrêté).

Les inscriptions sont à faire auprès de M. Claude MURENA sans autre formalisme que la transmission par mail (claude.murena@intradef.gouv.fr) des éléments suivants :

–       nom, prénom              : …

–       nombre de personnes  : …

–       n° téléphone portable  : …

ZOOM : Le cycle des hautes études pour le développement économique (CHEDE)



Un forum d’échanges


Depuis 2003, le Cycle des hautes études pour le développement économique (CHEDE) s’adresse aux décideurs intéressés par les grands enjeux économiques. Organisé par l’Institut de la gestion publique et du développement économique, le CHEDE est un forum d’échanges ouverts entre partenaires et usagers des administrations économiques et financières, d’une part, concepteurs ou gestionnaires des politiques publiques, d’autre part. Ses thèmes d’étude portent sur les champs de compétence des ministères économiques et financiers.

Le Cycle est placé sous le patronage du ministre de l’Économie et des Finances et du ministre de l’Action et des Comptes publics.


  • Depuis le 6 juillet 2018, le CHEDE est inscrit à l’inventaire de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP). Cette inscription atteste de la certification apportée par le cycle et reconnaît une maîtrise professionnelle des questions relatives au développement économique et à la définition de stratégies d’influence.
  • Un réseau étendu d’acteurs engagés : chaque promotion annuelle réunit une soixantaine d’auditeurs qui occupent des responsabilités politiques, professionnelles ou sociétales de premier plan : élus, dirigeants d’entreprise, partenaires sociaux, journalistes, chercheurs, membres des professions libérales, hauts fonctionnaires…
  • Un esprit d’ouverture : la richesse et la diversité des parcours des auditeurs, ainsi que le haut niveau des intervenants, contribuent à la qualité des débats et des échanges.

En savoir plus : https://www2.economie.gouv.fr/igpde/cycle-des-hautes-etudes-pour-developpement-economique-chede