Attentats : un mémento pratique indispensable pour les premiers secours

L’ouvrage, destiné au plus grand nombre (grand public, forces de l’ordre, agents de sécurités, personnels des collectivités territoriales, secouristes, personnels hospitaliers, SMUR….), a été réalisé dans le but de faire connaître l’organisation des secours lors d’attentat ou de tuerie de masse.

Qui a parlé d’actualité ???

Pratique, portatif (format poche), robuste et résistant à l’usage sur le terrain – plastifié, sous forme de carnet à spirale avec des feuillets détachables pour certains modèles de fiches… Ce document a été pensé pour les personnels de terrain confrontés à des situations qui n’autorisent ni perte de temps, ni approximation : c’est un véritable mode d’emploi de la gestion du crise suite à un acte terroriste et des secours médicaux : mise en sécurité des personnes, alertes précoces, zonages te triages, gestes d’urgence à pratiquer pour limiter la mortalité…

Depuis quelques années, les techniques militaires de sauvetage au combat ont été transposées au milieu civil pour faire face à ces situations. L’importance de la mise en sécurité de l’ensemble des intervenants ainsi que des victimes doit être réalisée de façon structurée sur la base du Tactical Combat Casualty Care de l’armée américaine (SAFE, MARCHE, RYAN).

La classification des blessés permettra la prise en charge rapide des détresses vitales et l’évacuation vers les établissements hospitaliers de référence. Les soins à mettre en place seront généralement spécifiques au Damage Control et devront profiter au plus grand nombre. La formation de l’ensemble des équipes de secours à la médecine de guerre et aux techniques de Damage Control ainsi que l’initiation du grand public aux gestes qui sauvent sont les deux mesures qui permettront de secourir efficacement les victimes du terrorisme.

Gaël de BEAUDRAP et Eric LAGUENS co-signent cet ouvrage, supervisé, corrigé et validé par les autorités du GIGN, du RAID, du SAMU, des Armées… Un document indispensable à acquérir pour le prix très modique de 12,90 € ici ou ici.

© photos Christophe REVILLE