Lyon Libérée !

3 septembre 2019 :

75e anniversaire de la libération de Lyon.

A cette occasion, de nombreux évènements et commémorations sont organisés :

Visuel principal

Vignette

Le 3 septembre 1944 la 1ère Division de la France Libre entre dans Lyon, soutenue par la 36e Division d’Infanterie américaine et par les Forces Françaises de l’Intérieur. Son chef, le Général Diego Brosset s’empare de l’Hôtel de Ville, symbole des libertés municipales. Lyon est libérée !

75 ans plus tard, la Ville de Lyon célèbre ce grand moment de son histoire en rendant hommage à tous ceux qui se sont sacrifiés pour sa liberté.

Contenu

Contenu

L’occasion pour les Lyonnais de replonger dans l’ambiance de l’époque à travers les cérémonies commémoratives, des expositions, des concerts de jazz….

Plusieurs rendez-vous à travers la ville

  • A partir du samedi 24 août (date anniversaire de la Libération de Montluc) : exposition de photos d’archives de la Libération (CHRD – fonds Emile Rougé – collection Simone Ordan) – grilles de la place Antonin Poncet
  • A partir du samedi 31 août, éclairage de l’Hôtel de Ville en bleu/blanc/rouge
  • Le mardi 3 septembre : Place Bellecour
    • A partir de 15h30 : exposition de véhicules civils et militaires de la Deuxième Guerre mondiale (équipages et conducteurs en tenue d’époque)
    • A partir de 17 heures : concerts de musique jazz américaine et démonstration de danse avec le Djoukil Swingtet – plusieurs sessions sont proposées.
    • 18h : Cérémonie officielle, débutant par le dépôt de gerbes au Veilleur de Pierre Allocution du Maire de Lyon précédée du témoignage de jeunes lauréats du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2019.

Défilé rue du Président Edouard Herriot

  • 18h45 : cortège à pied avec la participation de la Musique de l’Artillerie de la Place Bellecour à l’Hôtel de Ville par la rue du Président Edouard Herriot, précédé du défilé des véhicules d’époque qui distribueront des petits drapeaux.

Hôtel de Ville

  • 19h15 – cour haute de l’Hôtel de Ville : cérémonie officielle devant la plaque du général Brosset, libérateur de Lyon.

    Dépôt de gerbes et discours du Comité de liaison des associations d’anciens combattants et du Maire de Lyon.

    Participation de la chorale des Petits chanteurs de Saint-Marc et du Musée d’histoire militaire de Lyon et sa région (exposition dans la cour haute).

    La cérémonie se clôturera au son d’un concert de carillon.

    A cette occasion, sera également dévoilée une plaque « Chevalier de la Légion d’honneur ». Cette distinction a été attribuée à la Ville de Lyon il y a 70 ans, en 1949.

Dans les arrondissements

  • 8ème arrondissement : le jeudi 5 septembre à 17h30 : fleurissement des plaques commémoratives du 8ème arrondissement (école Édouard Herriot et Commissariat de police du 8ème arr), en présence du Maire du 8ème arrondissement.
  • 6ème arrondissement : le samedi 7 septembre : hommage au Général Diégo Brosset, Commandant de la 1ère Division Française Libre, libérateur de Lyon, Compagnon de la Libération. Organisé par la Mairie du 6ème arrondissement.
    • 11h : cortège de véhicules militaires de la Deuxième Guerre mondiale depuis le carrefour Boulevard des Brotteaux/Boulevard des Belges/Cours Vitton jusqu’à la place Général Brosset.
    • 12h : cérémonie officielle devant la stèle du Général Brosset – place Général Brosset, en présence du Maire du 6ème arrondissement et de l’Adjoint au Maire de Lyon délégué à la Mémoire et aux Anciens combattants.