Les auditeurs-jeunes IHEDN de la dernière promotion sont nommés.

Désignation des auditeurs diplômés de la session régionale « Jeunes » Auvergne-Rhône-Alpes (du 15 au 19 avril 2019) de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038721268&dateTexte=&categorieLien=id

Notre camarade Adrien Chambade, très actif en région et au niveau national, est diplômé.

C’est aussi l’époque des promotions de nos cadets de Défense :

Le 3 juillet, les Cadets de la Défense du Rhône et de la Loire ont clôturé leur année d’engagement lors d’une cérémonie à l’hôtel du gouverneur militaire de Lyon (GML). Le général de brigade Bertrand de Reboul, adjoint au GML, leur a remis à cette occasion une attestation d’engagement.

Volontaires au sein du programme des Cadets de la Défense, 60 jeunes entre 14 et 16 ans se sont vu remettre un diplôme de fin d’année. Après avoir visité l’hôtel du GML, les cadets se sont réunis dans le grand salon pour la cérémonie, en présence du général adjoint ainsi que de Madame Terry, représentante de la rectrice de l’académie de Lyon. Ceux–ci, ainsi que les chefs de centre et d’encadrement, les ont alors félicités pour leur engagement, leur persévérance et la cohésion née dans la promotion au cours de cette année.

Les cadets se sont en effet engagés à participer aux activités de groupe deux mercredis après-midi par mois. Pendant ces demi-journées, les instructeurs de l’Education Nationale et de l’Armée les ont sensibilisés aux questions de Défense et à la citoyenneté. A travers le sport, des visites éducatives et des rencontres avec du personnel des ministères de la Défense, de l’Intérieur et de l’Education Nationale, les jeunes ont acquis des savoirs être indispensable à la vie collective.

Le programme des Cadets de la Défense s’inscrit dans le plan égalité des chances mis en oeuvre par le ministère des Armées depuis 2008. Il prend sa place dans la participation des Armées au renforcement de la cohésion sociale, de la mixité sociale et du lien entre la Nation et son Armée. Il accueille aujourd’hui environ 400 cadets dans plus de 20 centres répartis sur tout le territoire national.