“Regards croisés sur la sécurité intérieure”

Conférence organisée par les Jeunes-IHEDN

29 avril 2019

18h – 20h 

Amphithéâtre Huvelin – Lyon 3

 1 Rue de l’Université 

Depuis 60 ans, l’ENSP offre une formation à des cadres de police étrangers venus du monde entier. Lors de leur formation, chacun d’entre eux a un stage à effectuer dans une direction départementale de sécurité publique. Lors de la conférence, 3 cadres de police étrangers nous feront une analyse comparative sur une thématique en lien avec la sécurité intérieure, entre la police française et celle de leur pays d’origine.

Ainsi,

-M. Vitor évoquera la problématique majeure présente dans le département des Yvelines : le vol de fausse qualité. Il fera une étude comparative avec l’Etat de Rio de Janeiro (Brésil).

-M. Achile réalisera une analyse comparative des polices française et camerounaises sur le partenariat et la prévention de la délinquance urbaine.

-M. Oumar fera une étude comparative des dispositifs mis en place à la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de la Gironde et à la Direction Régionale de la Police Nationale (DRPN) de Bamako, dans le cadre de la prévention de la radicalisation islamiste et de l’intervention sur une tuerie de masse.

Inscription obligatoire: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc_rEDCP2SP9Q7tb5vAYCiecJzF0xoJ-7EML8MvMySw7jgi0w/viewform?usp=sf_link