Rappel : Conférence à l’Université de Lyon – venez nombreux !

Photo de Collégiale des RDS de l'Université de Lyon Saint-Etienne.

MAR14

La sécurité dans les établissements d’enseignement supérieur

Public

 · Organisé par Collégiale des RDS de l’Université de Lyon Saint-Etienne

Intéressé(e)

Inviter

Détails

OUVERT A TOUS
Suite aux attentats du 13 novembre 2015, le plan Vigipirate avec notamment l’Opération Sentinelle, son volet militaire, a été renforcé pour faire face à la menace terroriste sur le territoire national, particulièrement au niveau des établissements d’enseignement supérieur.
En conséquence, ces établissements ont dû revoir leur politique de sécurité pour s’adapter à ce contexte de menaces. Ceci a entraîné, par exemple, la mise en place d’une plateforme d’alerte par SMS au sein de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Cette plateforme a été actionnée avec succès la première fois le 22 octobre 2018, suite à la présence d’un individu potentiellement dangereux sur le Campus de la DOUA.
Pour vous exposer les mesures prises par les établissements d’enseignement supérieur, la Collégiale des RDS de l’Université de Lyon Saint-Etienne vous invite à son annuelle Table Ronde qui aura pour thème « le Plan Vigipirate dans les établissements d’enseignement supérieur ».
A cette occasion, nous recevrons :
MME. LA RECTRICE DE L’ACADÉMIE DE LYON – MARIE-DANIÈLE CAMPION
GCA PHILIPPE LOIACONO – GOUVERNEUR MILITAIRE DE LYON
M. STÉPHANE THEFO – RESPONSABLE SÉCURITÉ LYON 1
MME. CATHERINE DURAND – PROVISEUR VIE SCOLAIRE DU RHÔNE
La délégation lyonnaise de l’ANAJ-IHEDN sera également présente.

Nous vous conseillons également le colloque traditionnel de l’Association Master 2 Sécurité Internationale et Défense de Lyon 3 ayant pour thème : Défendre l’Europe : Vers l’émergence d’une autonomie stratégique: https://www.facebook.com/events/300386297293990/?active_tab=about&__mref=mb