Les jeunes vendeurs du Bleuet de France reçus chez le GML

Ce jeudi 23 janvier, le Gouverneur militaire de Lyon a reçu des élèves de différents établissements scolaires du département, du primaire au lycée, pour les féliciter de leur engagement à l’occasion de la vente du Bleuet de France, la semaine précédant le 11 novembre 2018.

Chaque année, à l’occasion des commémorations du 11 novembre, l’oeuvre nationale du Bleuet de France organise des campagnes de dons pour venir en aide aux anciens combattants et victimes de guerre et perpétuer le devoir de mémoire.

Cette année, nombre d’élèves de différents établissements scolaires avaient rejoint les quêteurs : lycée René Descartes à Saint Genis Laval, collèges Alexis Kandelaft à Chazay d’Azergues, Jean Moulin à Lyon (5e), et Leprince Ringuet à Genas, écoles primaires de Charbonnières-les-bains, de Pollionnay, de Taluyers et de Marennes, ainsi que les conseils municipaux jeunes des communes de Chassieu, Saint Laurent d’Agny et Saint Romain au Mont d’or.

Le Général Philippe LOIACONO a ainsi invité ces jeunes élèves à l’hôtel du gouverneur militaire de Lyon autour d’un goûter ce jeudi 23 janvier matin, pour les féliciter « pour l’engagement qu’ils ont pris pour faire vivre notre mémoire et pour diffuser nos valeurs », en rappelant qu’ils s’étaient engagés pour une cause juste et noble.

Il a aussi remercié les enfants car « nous autres, militaires, avons été honorés de votre engagement. Le soldat est sensible aux marques de considération, et surtout à celles des enfants, qui donnent tout leur sens à leur engagement ».

Pour finir ses remerciements, le Gouverneur militaire a rappelé que « l’école et la Défense ont le même objectif, celui de la liberté » (citation de Jean-Pierre Chevènement).

Se mobiliser pour leurs valeurs était l’objectif de ces jeunes : mission réussie cette année, puisque le Rhône est le département ayant vendu le plus grand nombre de bleuets pour la deuxième année consécutive.