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LA LETTRE D’INFORMATION
Janvier 2019 – N°26 |
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ÉDITO
Toute l’équipe Criminocorpus vous souhaite une belle et heureuse année 2019. Nouvelle année, nouvel élan, nouveaux projets ! Nous aurons plaisir à les partager chaque mois avec vous.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
La rédaction.
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L’ACTUALITÉ DU MUSÉE
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Exposition
L’AFFAIRE FUALDÈS. LE SANG ET LA RUMEUR
Deux cents ans après l’assassinat du procureur Fualdès, l’exposition s’attache à révéler les ressorts d’une des plus célèbres affaires criminelles du XIXe siècle. Dans une France usée par les guerres napoléoniennes, marquée par les bouleversements révolutionnaires, agitée par des complots et des conspirations, l’affaire agit comme un révélateur. Elle annonce le mariage entre la presse écrite et les récits de justice, entre le crime et les récits populaires, entre l’encre et le sang. Cette exposition proposée par Pierre Aurélien et Jacques Miquel a été initialement présentée au public au Musée Fenaille de la Ville de Rodez.
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Collection
ENTRETIEN AVEC IRÈNE CARBONNIER
Criminocorpus poursuit sa collaboration avec l’Association Française pour l’Histoire de la Justice, en publiant, dans la collection dédiée, des entretiens réalisés auprès de personnalités issues de la magistrature et du monde de la justice. Dans ce nouvel entretien, Irène Carbonnier revient sur son long parcours au sein de la magistrature et quelques-uns des grands procès qui ont marqué sa carrière.
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L’ACTUALITÉ DE LA REVUE
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Rock et violences en Europe
Deux articles sont venus compléter la mise en ligne encore en cours de ce colloque international organisé à l’université de Rouen Normandie les 1er, 2 et 3 juin 2017 avec le soutien de la Région Normandie, l’université de Rouen Normandie, le Groupe de Recherche d’Histoire (GRHIS, EA 3831), l’Institut de Recherche Inter-disciplinaire Homme Société (IRIHS), Le 106, le CLAMOR, Criminocorpus et Volume !
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Amélie Chabrier et Marie-Ève Thérenty, Détective, histoire, imaginaire, médiapoétique d’un hebdomadaire de fait divers (1928-1940)
Détective, histoire, imaginaire, médiapoétique d’un hebdomadaire de fait divers (1928-1940), Présentation du colloque.
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Dominique Kalifa, Henri La Barthe, l’inventeur de Détective
Détective, histoire, imaginaire, médiapoétique d’un hebdomadaire de fait divers (1928-1940), Communications.
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Will Straw, Quand le crime donne un visage au journal à sensation
Détective, histoire, imaginaire, médiapoétique d’un hebdomadaire de fait divers (1928-1940), Communications.
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Matthieu Letourneux, Sérialité générique, modes de consommation et question de vérité Le cas de Détective
Détective, histoire, imaginaire, médiapoétique d’un hebdomadaire de fait divers (1928-1940), Communications.
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Myriam Boucharenc, Noirceur de l’âme, lumière de la Une
Détective, histoire, imaginaire, médiapoétique d’un hebdomadaire de fait divers (1928-1940), Communications.
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Paul Aron, Les mots croisés de Détective, ou l’Œdipe sans complexe
Détective, histoire, imaginaire, médiapoétique d’un hebdomadaire de fait divers (1928-1940), Communications.
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Marc Renneville, Démons et déments. Quand Détective enquête sur la folie
Détective, histoire, imaginaire, médiapoétique d’un hebdomadaire de fait divers (1928-1940), Communications.
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Nicolas Bianchi, « Les Mains du tueur Weidmann »
Détective, histoire, imaginaire, médiapoétique d’un hebdomadaire de fait divers (1928-1940), Communications.
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Mélodie Simard-Houde, Les ailes du crime ou la modernité de Détective
Détective, histoire, imaginaire, médiapoétique d’un hebdomadaire de fait divers (1928-1940), Communications.
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Frédéric Chauvaud, Les témoins muets mis en spectacle
Détective, histoire, imaginaire, médiapoétique d’un hebdomadaire de fait divers (1928-1940), Communications.
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Jean-Lucien Sanchez, Le traitement du bagne colonial de Guyane par le magazine Détective
Détective, histoire, imaginaire, médiapoétique d’un hebdomadaire de fait divers (1928-1940), Communications.
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Laetitia Gonon, Détective et Police Magazine à l’heure américaine (1931)
Détective, histoire, imaginaire, médiapoétique d’un hebdomadaire de fait divers (1928-1940), Communications.
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Benoît Tadié, Démocratie criminelle : les périodiques de true crimeaméricains, de la National Police Gazette à True Detective
Détective, histoire, imaginaire, médiapoétique d’un hebdomadaire de fait divers (1928-1940), Communications.
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Adeline Wrona, Pour faire un bon journaliste : figures de l’auteur dansDétective
Détective, histoire, imaginaire, médiapoétique d’un hebdomadaire de fait divers (1928-1940), Communications.
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Marie-Astrid Charlier, « Le plus passionnant et le plus original de tous les jeux » : les Treize de Georges Sim, par Détective (1929-1930)
Détective, histoire, imaginaire, médiapoétique d’un hebdomadaire de fait divers (1928-1940), Communications.
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Christine Marcandier, Genet et l’Eros Détective : Pilorge, Weidmann
Détective, histoire, imaginaire, médiapoétique d’un hebdomadaire de fait divers (1928-1940), Communications.
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Yoan Vérilhac, Les « petites bonnes à tout faire » de Détective : jeux de mots et vulgarité
Détective, histoire, imaginaire, médiapoétique d’un hebdomadaire de fait divers (1928-1940).
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Maxime Fabre, Passeur de sens. Étude sémiotique sur la représentation du visage criminel dans Détective (1936) et Nouveau Détective (2014)
Détective, histoire, imaginaire, médiapoétique d’un hebdomadaire de fait divers (1928-1940), Communications.
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