Les hommes qui font l’innovation : David HORNUS

Intelligence
économique et sécurité-sûreté

Les
hommes qui font l’innovation : David HORNUS

Il le rappelle avec conviction : l’intelligence économique, personne ne sait vraiment ce dont il s’agit. Du mot anglais « intelligence » proviennent des interprétations diverses fondées sur le concept de renseignement – sa traduction littérale. Dans l’acceptation franco-française, c’est la gestion réfléchie de l’information, interne et externe, relative à l’entreprise, ses marchés, son environnement. Un flou artistique règne entre les notions d’intelligence stratégique, d’investigation, de sécurité et notamment de cybersécurité, de sûreté, voire de gardiennage. Au sein de cette relative confusion, les sociétés du groupe de David HORNUS sont concentrées sur l’aspect opérationnel : la sécurité économique des entreprises en France et à l’international autrement appelée dans le jargon anglo saxon « corporate security », et plus particulièrement sur l’administration de la preuve. Concrètement, la mission quotidienne de la société est de fournir, grâce à des investigations dans lesquelles l’intervention et l’apport d’analyses humaines sont prépondérants, des éléments de preuve exploitables commercialement et recevables en justice. Les litiges commerciaux comme la contrefaçon, la concurrence déloyale, ou encore les fusion-acquisitions constituent le champ d’action habituel de CORPGUARD qui agit ainsi comme un véritable « auxiliaire de justice » dûment autorisé à diligenter des investigations dans le cadre fixé par la loi.

Au-delà de ces activités d’enquête et d’investigation essentielles à la bonne tenue des affaires (RGPD et Loi Sapin II, due diligence, bienvenue !..), qui occupent le Groupe CORPGUARD depuis plus de 13 ans, la société œuvre également, de manière discrète et efficace en matière de protection des entreprises à l’international et de gestion de crise. Son dirigeant est effectivement un des rares « négociateurs » à intervenir dans le cadre des polices d’assurances « risques spéciaux » qui couvrent les risques de kidnapping avec demande de rançon, de détention, de disparition, de menace de mort mais aussi de conflit sociaux ou contamination de produit.

Enfin, récemment, CORPGUARD à développé une expertise en matière de formation de personnels de sécurité au profit des États, notamment en Afrique ou sa société a formé en 2017 l’effectif d’un bataillon (850 hommes) aux opérations de maintien de la Paix. Suffisamment rare dans la profession des ESSD (Entreprises de Service de Sécurité et de Défense) pour être signalé, sa société a obtenu en Juillet 2018 la certifications ISO (18788) qui vient conforter le professionnalisme de son approche.

Aussi, pour David HORNUS le développement à l’international est une évidence. Sa société a d’ailleurs désormais une filiale à Dubaï et est engagée sur plusieurs projets en Afrique de l’ouest, au Maghreb et au moyen-orient.

En matière de gestion de la connaissance, il regrette qu’en France l’information soit considérée comme un capital parfois trop jalousement conservé, alors qu’au-delà des frontières et particulièrement dans le monde anglo-saxon, la culture de l’échange est véritablement créatrice de valeur ajoutée.

Conjointement, la préparation à l’international et la protection des salariés en mission à l’étranger font maintenant partie des obligations morales, commerciales et surtout légales des entreprises (jurisprudence Sanofi). Un puits de valeur-ajoutée sur tous les plans, qui reste à défricher. En effet, rares sont les organisations qui sont à l’état de l’art en la matière : les demandes d’interventions sont plus souvent curatives (trop tard…) que préventives… On est loin du cercle vertueux et de l’anticipation des risques, qui pourtant devient un véritable argument commercial dans les appels d’offres.

Le futur de la profession ? David HORNUS est à la pointe de la réflexion et de l’action en la matière. Dans le contexte du désormais fameux « continuum de l’action public-privé », il n’a aucun doute sur le renforcement de la place des prestataires privés (dûment certifiés et contrôlés, notamment par le CNAPS – Conseil National des Activités Privées de Sécurité pour la France) en tant que solution de complément à la Force publique – qui ne peut ni ne doit être partout et tout le temps présente sur le terrain économique. Chacun son rôle, au privé la vérification de la conformité et l’action de formation- amélioration des critères de compliance, au public la mission de contrôle et, le cas échéant de répression. De même, le patrimoine économique de la France ne doit plus être laissé en pâture aux sociétés et services de renseignement étrangères qui pillent sans vergogne nos entreprises (voir les récentes affaires d’espionnage économique). A contrario, nos industries et nos entreprises doivent pouvoir s’appuyer dans leurs projets en France et à l’international sur une offre française diversifiée, de qualité, certifiée et encadrée afin se prémunir des agissements des « entités » étrangère mais surtout de bénéficier du même niveau de collecte d’information stratégique et de sécurité économique.

De fait, l’activité d’enquête et d’investigation de CORPGUARD croît actuellement de 20% par an à l’international.

Ainsi, normalisation, professionnalisation accrue des métiers de l’industrie de la sécurité et de la formation obligatoire aux activités de sécurité (grâce au CNAPS ) vont dans le sens de l’histoire.

Digitalisation et numérisation de l’information vont aussi dans le sens d’une complexification de la collecte de l’information pertinente, parallèle à l’interconnectivité qui va, elle, vers la simplification et l’augmentation de la rapidité et de la facilité d’obtention de données. Ici, la tendance vers la masse de « big data » apporte une simplification du processus mais aussi un besoin accru de finesse dans l’analyse. Les outils informatisés aident – mais pas dans le sens d’une intelligence augmentée… D’un côté on gagne du temps – donc de l’argent – et de l’autre on consomme plus de puissance d’analyse humaine pour trier et spécifier l’information pertinente dans une masse de données en constante augmentation.

Et l’intelligence artificielle dans tout ça?

Elle apporte en rapidité de tri et en construction de règles logiques permettant des extrapolations, corrélativement à la croissance du volume de data. Cependant elle est encore à quelques siècles de la capacité de synthèse et à la force de l’intuition de l’esprit humain. En conséquence, et en cela l’esprit français a de sérieux atouts, ce n’est pas demain que l’on pourra s’émanciper du facteur humain qui, malgré les progrès époustouflants de l’IA, restera encore l’élément-clé tant que l’IA n’aura pas atteint les sommets qu’on lui prédit.

Si ce ce n’est pour demain, ce sera peut-être pour après-demain. Cela conduit inévitablement l’industrie de la sécurité à anticiper dès aujourd’hui sur la révolution que l’utilisation de l’IA en matière de sécurité va engendrer.

FOCUS : CORPGUARD

Membre
du GICAT et certifiée ISO 18788, la société CORPGUARD DEFENSE
SERVICES expose sur le pavillon française au salon annuel de
l’Association of the United States Army, un événement essentiel qui
rassemble 20 000 visiteurs, 700 exposants issus de plus de 100 pays :
le salon le plus important du secteur de la défense en Amérique du
Nord.

Depuis
plus de dix ans, CORPGUARD accompagne ses clients et leurs conseils
pour leur fournir des solutions économiques et commerciales à haute
valeur légale afin de résoudre des litiges ou d’optimiser la
rentabilité.

Secret
des affaires, renseignement, investigation, due diligence, enquêtes
de pré-embauche, démarque inconnue, contrefaçon, administration
de la preuve sont les champs d’action favoris des professionnels
de CORPGUARD, aussi bien par approche humaine, administrative et
documentaire ou encore numérique.

Après
une expérience militaire sur le terrain, le fondateur du groupe a
accumulé une expérience hors pair dans la gestion de crises dans
les environnements à risque élevé. Une expertise bienvenue pour
sécuriser l’expatriation, prévenir et réagir en cas d’enlèvement
ou de prise d’otages, accompagner une délégation en zone
dangereuse.

En
savoir plus :

consulter
le site et le blog

https://www.corpguard.com/

https://www.corpguard.com/blog/

Christophe
Réville 11-2018

©
crédit Photo CORPGUARD