Verney-Carron dénonce l’amalgame : non le Flash-Ball® n’est pas l’arme utilisée par les forces de l’ordre dans les émeutes des gilets jaunes

Plusieurs reportages ou articles de la presse nationale ou régionales se sont fait l’écho de gilets jaunes ou de manifestants blessés par des tirs de Flash-Ball. Or Verney-Carron tient à rappeler que le Flash-Ball est une marque déposée lui appartenant qui désigne un produit diffèrent de celui utilisé par les forces de l’ordre dans le cadre des récentes émeutes.

Pour rappel, Le Flash-Ball ® est une marque déposée et également un produit, en aucun cas donc un nom commun voire une marque générique ! Elle est la propriété de la Société Verney-Carron, fabricant exclusif dudit produit. Dès lors, l’utilisation du nom Flash-Ball® expose à une utilisation abusive de la marque, Verney-Carron à ce jour n’ayant jamais reçu de demande, ni donné la possibilité d’exploiter le nom de sa marque.

Trop d’incidents attribués à tort au Flash-Ball®

Pour rappel, Le Lanceur de Balles de Défense Flash-Ball®, fait partie des MFI (Moyens de Forces Intermédiaires) au même titre que le lanceur de balles de défense LBD40. A ce jour il n’est plus utilisé dans le cadre d’opération de gestion des foules mais principalement par les Polices Municipales, dont la mission ne traite pas du maintien de l’ordre et de la gestion des foules.

Aussi, Verney-Carron appelle au professionnalisme des journalistes de ne plus utiliser la marque Flash-Ball®, mais plutôt le terme de Lanceur de Balles de Défense.

Notes Supplémentaire

Le Flash-Ball® innove constamment

Inventé à la fin des années 80 pour répondre aux besoins de sécurité des particuliers le Flash-Ball® a vite rejoint les rangs des forces de l’ordre, d’abord de façon confidentielle puis ensuite de façon plus conséquente avec la sortie de versions professionnelles pour équiper aujourd’hui la majorité des unités de police, en France mais aussi dans le monde entier. La gamme s’est progressivement étendue à 4 modèles, du plus simple au plus tactique pour répondre à tous les besoins. Vendu mondialement à près de 100 000 unités, le Flash-Ball® est un vrai succès français !

Fin 2015, Verney-Carron a créé une nouvelle munition, dotée à la fois d’un nouveau mode de propulsion et d’un nouveau projectile, fruit de longues recherches, assurant ainsi une précision accrue et une meilleure efficacité. Le nouveau projectile, de type « balle de tennis », consiste en une balle de caoutchouc creuse, d’un diamètre de 44 mm, recouverte de feutre.

Les nouveaux Flash-Ball Super Pro², associés au nouveau projectile, sont désormais en dotation auprès d’un grand nombre de Polices Municipales.

Au sujet de Verney-Carron

Fondée en 1820 à Saint-Étienne, VERNEY-CARRON SA est le premier et le plus ancien fabricant d’armes français, une PME classée EPV, qui a toujours développé au cours de sa longue existence des produits innovants.

VERNEY-CARRON SA s’appuie aujourd’hui sur quatre grands domaines d’activités stratégiques :

–          La Manufacture Verney-Carron, conception, fabrication, distribution d’armes de chasse (Fusils, Carabines…) moyen – haut de gamme

–          L’Atelier Verney-Carron, conception, fabrication, distribution d’armes de chasse réalisées sur mesure

–          Verney-Carron Security, conception, fabrication, distribution d’armes et matériels à létalité atténuée, dédiés à la gestion des foules et au maintien de l’ordre (Flash-Ball®, Lanceur de 56)

–          Verney-Carron Défense, conception, fabrication et distribution d’armes militaires de petits calibres et de tirs sportifs.

Le chiffre d’affaires (CA) moyen de l’entreprise réalisé au cours des trois dernières années est de 15 M€. L’entreprise dispose d’une équipe R&D dynamique, expérimentée et performante au cœur de sa démarche d’innovation. Cette équipe constitue la force majeure et l’atout le plus précieux, permettant de réaliser tous les travaux de R&D en France.

Verney-Carron fournisseur historique des forces armées Françaises :

Déjà en 1882, Verney-Carron fournissait une mitrailleuse à barillet à l’armée française. Depuis cette date Verney-Carron a travaillé en tant que sous-traitant pour les arsenaux Français de Saint-Etienne, Tulles et Châtellerault, fournissant pièces détachées et composants jusqu’aux années 90 avec les tubes enveloppe du FAMAS.

Chaque année, VERNEY-CARRON SA n’investit pas moins de 5% de son CA sur fonds propres dans la R&D et gère un portefeuille de 18 brevets, la plupart étendus à l’étranger.

VERNEY-CARRON SA regroupe l’ensemble de ses activités sur un seul site de 5 000 m², à Saint-Etienne où elle emploie 90 collaborateurs. Elle réalise 50% de son chiffre d’affaires à l’international.

Elle est membre du Cluster EDEN, du GICAT et de Cap’tronic.

Contacts :

Pierre Cauquelin, Directeur Commercial et Marketing, Référent Défense,

Téléphone : 00 33 4 77 79 15 00

Email : pierre.cauquelin@verney-carron.com