Une Classe de 3ème option défense, à l’initiative de la délégation LOIRE de l’IHEDN

A l’initiative de la délégation de la Loire de l’Ihedn, un dispositif innovant et pour le moment unique dans le département vient d’être formalisé.

En effet, le vendredi 23 novembre, une convention cadrant la mise en place d’une classe de 3ème option défense a été signée par la directrice de l’établissement scolaire Tezenas du Montcel de Saint-Etienne, la présidente de la délégation de la Loire de l’IHEDN et le colonel commandant le groupement de gendarmerie.

Cette classe de 3ème Défense et de sécurité globale est un des dispositifs du plan interministériel « égalité des chances» dont le but est de favoriser et développer les liens entre la gendarmerie nationale et le collège Tezenas du Montcel, projet concourant à renforcer le lien armée- jeunesse.

Ce partenariat constituera un support qui permettra de donner un sens aux valeurs de responsabilité, cohésion et solidarité, pouvant servir à la construction du parcours scolaire et professionnel des élèves de cette classe.

9 jeunes collégiens représentant toute la richesse des parcours scolaires présents dans l’établissement ont été volontaires pour participer à cette option comptant pour l’attribution du brevet des collèges.

Interventions en salle par un officier de gendarmerie, participations à des cérémonies patriotiques, journée dans une caserne de gendarmerie sont autant d’échéances qui émailleront leur année de travail.

A l’occasion de la signature de cette convention, le colonel commandant le groupement de la Loire a remis à chacun des collégiens et à leur équipe pédagogique un livre de photographies illustrant la richesse et la diversité de l’action de la gendarmerie.

Contact : Jocelyne Lemaître, vice-présidente, délégation de la Loire, AA – IHEDN AR14