Zoom sur La Bibliothèque militaire de Lyon

La plus grande bibliothèque militaire du Sud-Est                                                                     

La Bibliothèque Militaire de Lyon est située sur la mezzanine du Cercle de Garnison (lui-même dans l’enceinte du Quartier Général Frère). Elle est est OUVERTE à TOUS, civils, militaires, familles, retraités, chercheurs, étudiants… L’accès en est totalement libre.

Monsieur Christophe Chevassus, bibliothécaire, et son équipe de bénévoles seront heureux de vous y accueillir. Les lecteurs peuvent emprunter les livres anciens ou modernes de leur choix, moyennant une cotisation annuelle de 20 euros par famille. Bonne lecture!!



Rayonnages

                                                    

 CHOIX de LIVRES

A ce jour plus de 41000 ouvrages sont répertoriés dans le catalogue informatisé !!

La bibliothèque s’enrichit chaque année d’environ 500 nouveautéslivres de loisirs (romans, romans historiques, policiers, bandes dessinées…), ou ouvrages culturels sur tous les sujets (histoire, histoire militaire, géopolitique, rayon lyonnais, biographies, mémoires, société…).

La bibliothèque s’enrichit également par des dons d’amis, parfois très importants (un don de plus de 2000 livres en 2016, des dons récents d’une quarantaine de cartons puis d’une trentaine de caisses): les livres doivent être triés, cotés, étiquetés et couverts un par un… Les bénévoles ne manquent pas de travail !

                                                                  Rayonnage                                                                                                                                                                                         

FONDS PATRIMONIAL ANCIEN

 La Bibliothèque détient également dans sa réserve un très important fonds patrimonial historique et militaire avec beaucoup de livres du XIX° siècle à la disposition des amateurs et des chercheurs, à emprunter ou à consulter sur place selon le cas.

Par exemple nous possédons plus de 1400 livres sur la Grande Guerre et plus de 1800 sur la Seconde Guerre Mondiale. Plus de 50 livres d’époque traitent les guerres balkaniques de 1912/13…

En 2017 a été installée devant la réserve une “antichambre” vitrée confortable pouvant servir de salle de travail, de consultation de documents ou de réunion.

     Livre

SITE INTERNET

Vous découvrez notre nouveau site internet. Il est très largement supérieur au site précédent en potentialités. Une nouvelle version a été installée début septembre 2018. Sur la page d’accueil figure lemoteur de recherche par mots-clé dans notre catalogue (à ce jour plus de 41400 ouvrages répertoriés). En bas un carrousel affiche les images des couvertures des nouveautés: la fiche de chaque livre s’ouvre en cliquant sur l’image ou les titres. A consulter sans modération !

Vous pouvez également naviguer dans les sections de la bibliothèque et de la réserve. Les livres vont être progressivement répartis dans les sections, dans lesquelles ils seront classés par sujets ou par auteurs.

Les données sont malheureusement altérées par des “bugs” héritées de notre ancien site (points d’interrogation à la place des lettres avec accent): la correction de milliers de notices sera longue… Les mots-clés (“tags”) doivent être de même entièrement révisés.

Derrière ce site un logiciel plus adapté nous permet enfin aujourd’hui la gestion des prêts par informatique; l’utilisation d’un lecteur de codes-barre est prévue dans un deuxième temps.

Subsistances

HISTOIRE DE LA BIBLIOTHEQUE

Créée en 1860, la Bibliothèque possède de ce fait un important fonds de livres anciens du XIX° siècle. Elle a longtemps trouvé place dans l’ancienne Caserne Bissuel place Carnot, ainsi qu’au Cercle des Officiers à l’angle de la place Bellecour au dessus de l’ancienne librairie Flammarion après 1945.

Le fonds ancien est délaissé dans de mauvaises conditions (humidité) dans les caves de l’ex-hôpital Desgenettes en bordure du Rhône… En 1967 tous les livres sont transférés au quartier Général Frèredans un bâtiment désaffecté.

Enfin en 1972 la bibliothèque est déménagée au nouveau Cercle des Officiers, devenu aujourd’hui Cercle de Garnison, dans un local en mezzanine. Le fonds ancien trouve sa place dans une annexe, où il est encore un peu oublié pendant 15 ans… Depuis le contenu de la réserve a été classé, étiqueté, catalogué et depuis quelques années saisi sur informatique et mis en ligne, opération longue qui est toujours en cours: il y a encore dans la réserve des livres numérotés, mais non enregistrés sur informatique…

Mademoiselle Villepoux est remplacée en 1988 par Madame Geneviève Pupunat. Elle sera bibliothécaire pendant 27 ans. Madame Patricia Lecerf lui succède en 2015Celle-ci est partie à son tour à la retraite le 27 avril 2018. Elle est remplacée par monsieur Christophe Chevassus.

Milice