Le point Géopolitique de GEOSTRATEGIA

(La lettre intégrale est à télécharger ici)


L’article « Le Brexit et la grande Europe » est issu de la revue Futuribles. Jean-François Drevet, ancien fonctionnaire à la Commission européenne, s’interroge sur les effets, les conséquences du Brexit pour le Royaume-Uni, au sein de l’Union Européenne et entre l’UE et ses périphéries. Pour l’auteur, quelle que soit l’issue de la négociation, les lignes bougent et des clarifications à ces trois niveaux se font jour.


L’article « La transition énergétique, un enjeu pour la planète » est issu de l’Encyclopédie de l’Energie (EE). Christian de Perthuis, économiste, professeur associé d’économie à l’université Paris-Dauphine, et Boris Solier, docteur et chercheur en économie, nous offrent une clarification du concept de transition énergétique et une mise en perspective historique de ces types de phénomène. Insistant sur la notion d’empilements des transitions plutôt que de successions, ils abordent la transition énergétique du XXIème siècle, caractérisée par la nécessité de désempiler les émissions de CO2.


L’article « Les données sont-elles une marchandise comme les autres ? » est issu de la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS). Nicolas Mazzucchi, chargé de recherche à la FRS, aborde la question de la valorisation des données, de leur marchandisation et du rôle des individus face à cette hypothèse. Pour y répondre, l’auteur nous propose une analyse étayée qui clarifie les problématiques soulevées, celles de la nature même des données numériques personnelles et de leur possession ou encore celles du rôle des grands gestionnaires de données ou de la protection apportée par les législations française et européenne.


L’article « Leçons des guerres d’aujourd’hui pour les guerres de demain » est issu de la revue Conflits. Le général Vincent Desportes, ancien directeur de l’Ecole de Guerre et professeur associé à Sciences Po Paris, identifie les enseignements que nous pouvons tirer des guerres contemporaines pour éclairer celles de demain. Alors que la guerre change de visages, mais pas de nature, l’auteur met en exergue les enjeux et défis à venir pour une culture stratégique occidentale confrontée à l’hybridité déconcertante de ses adversaires.