Conférence ANOCR « Schneider, un industriel de l’armement dans la tourmente de 14-18. »


Conférence ANOCR « Schneider, un industriel de l’armement dans la tourmente de 14-18. » Mardi 16 octobre 2018, à 18H00.  Cercle de garnison. Quartier général Frère. 22, avenue Leclerc. 69007 Lyon.

La conférence traitera de l’industrie de l’armement pendant la Première guerre mondiale et plus particulièrement de la Société Schneider : l’ « état de siège » et la mise sous tutelle de l’industrie, les difficultés rencontrées pour s’approvisionner, fabriquer et répondre aux besoins fluctuants des armées, l’implication de la famille Schneider, la question des marchands de canons et des profiteurs de guerre, etc.

Le conférencier, Patrick ROLLAND, a travaillé dans plusieurs filiales du groupe Schneider Electric de 1990 à 2012,  en communication, journalisme d’entreprise et relations publiques. Il a été correspondant du Progrès à Tassin-la-Demi-Lune. Il est aujourd’hui guide-conférencier au Musée de l’Histoire Militaire de Lyon et sa Région. Ancien élève du Prytanée Militaire de la Flèche et passionné d’Histoire, il est membre associé de l’IHEDN depuis deux ans.