La lettre géopolitique du CFRS nous informe

Au programme de GeoStrategia cette semaine


L’article « Panel international sur le sortie de la violence ; synthèses des groupes de travail – 3ème partie » présente la suite des travaux des chercheurs regroupés au sein du Panel international sur le sortie de la violence  (IPEV), travaux soutenus par le CSFRS. Les synthèses de cette 3ème partie proposent une approche genrée de la violence dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient et abordent les violences affectant les femmes en région Afrique du Nord et Moyen-Orient, le cas des mouvements séparatistes et pour terminer, le lien entre violence et Etat. Ces synthèses sont accompagnées de recommandations émises par les chercheurs ayant contribué aux travaux.


L’article « Mali : l’entre-deux » est issu du cabinet d’analyse stratégique La Vigie. Alors qu’une séquence électorale vient de s’achever, Jean Dufourcq et Olivier Kempf, chercheurs et co-directeurs de La Vigie, nous dressent un bilan stratégique de la situation au Mali. Ce tableau qu’ils nous brossent intègre les forces profondes et ruptures qui modèlent le paysage malien. Selon les auteurs, la question de la gouvernance est au cœur de l’équation malienne, équation emblématique du rôle que la France peut jouer sur le long terme en Afrique.


L’article « Industrie du charbon en Allemagne : 2018, l’année du tournant ? » est issu de l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI). Nicolas Berghmans et Oliver Sartor, chercheurs à l’IDDRI, abordent la question de l’industrie du charbon en Allemagne, épine dans le pied de la transition énergétique Outre-Rhin. Face à des objectifs climatiques non atteints, l’Allemagne remet sur le métier la question de la sortie du charbon, question à la croisée entre économie, environnement et social. Les auteurs soulignent et analysent les actions en cours comme les enjeux associés.


L’article « La Russie en guerre : les coopérations russo-syriennes contre l’Etat islamique » est issu de la Revue Défense Nationale (RDN). Sophie Clamadieu et Michael Eric Lambert, chercheurs et fondateurs du Black Sea Institute, proposent leur lecture de la politique militaire du Kremlin, en s’appuyant sur une analyse et des interprétations fortes. Leur décryptage singulier du conflit syrien offre ainsi l’opportunité d’un regard large et plutôt inédit de la nouvelle posture militaire russe sur la scène internationale.