Les avancées du MinArm cet été

SENTINELLE

Florence Parly, ministre des Armées, annonce l’adaptation du dispositif Sentinelle pour la période estivale.

Près d’un millier de militaires issus du dispositif Sentinelle existant seront redéployés cet été, aux côtés des forces de sécurité intérieures, pour assurer la protection des Français et des nombreux touristes étrangers en visite en France. Leur action viendra renforcer la sécurité des sites touristiques à forte fréquentation et fera porter l’effort là où la situation l’exige.

La mise en place du dispositif estival concrétise un excellent travail de concertation et de planification préalable. Ce déploiement majeur a été permis grâce à une coordination interministérielle initiée depuis plusieurs mois et réalisée à tous les niveaux, national, zonal et local. L’implication de chacun dans une coopération renforcée a rendu possible l’anticipation des besoins et l’optimisation d’emploi des moyens militaires, notamment dans les zones d’affluence.

L’adaptation du dispositif Sentinelle, décidée par le président de la République en septembre 2017, trouve sa pleine pertinence dans cette période estivale.

Le dispositif estival, réactif et flexible, s’adapte pour protéger les Français, tout en maintenant l’effort sur les conditions de vie des soldats déployés au sein de cette opération. Ils bénéficieront des effets du « Plan famille » avec en particulier l’amélioration de la couverture Wi-Fi de leurs sites d’hébergement.

Florence Parly dévoile le plan de transformation de la DGA

Florence Parly, ministre des Armées, a présenté le 5 juillet le plan de transformation de la Direction générale de l’armement (DGA) à Balard.

La loi de programmation militaire 2019-2025, adoptée par le Parlement, prévoit une forte hausse des moyens dédiés à l’équipement de nos forces armées. C’est dans ce contexte que la ministre présentera, avec le Délégué général pour l’armement, Joël Barre, un plan de transformation de la DGA.

Pour relever le défi de la modernisation et de l’excellence technologique, le ministère s’appuie sur l’expertise des 9600 personnels de la Direction générale de l’armement, artisan de tous les succès technologiques de nos armées depuis plus de 50 ans. Aujourd’hui, dans un environnement industriel et technologique en pleine mutation, la DGA s’adapte afin de continuer d’être en mesure de remplir sa mission : équiper nos forces armées et anticiper les innovations de demain.

Jean-Pierre TROADEC

source : DICOD