Samedi consacré à la géopolitique

Longtemps confinée aux périodes de guerre, longtemps réservée à un cercle étroit de dirigeants politiques, de chefs militaires et de diplomates, la stratégie a fait irruption dans le quotidien de nos sociétés depuis le début du siècle. Ce constat qui ouvrait le premier édito de GeoStrategia, il y a presque une année, reste parfaitement d’actualité, alors que l’environnement stratégique se dégrade, que le multilatéralisme s’affaiblit, que les menaces s’hybrident et ont investi les champs physiques et virtuels.

Presque une année au cours de laquelle nous nous serons attachés à contribuer à la diffusion, au rayonnement, à la valorisation de la réflexion stratégique française, voire francophone, en vous en proposant un écho hebdomadaire sous forme d’articles, d’études, de vidéos, d’informations issus des 27 partenaires de GeoStrategia.

Ainsi, plus de 150 articles et plus de 25 études, issus de des meilleures sources, sont rassemblés sur « Le Kiosque » et dans « La Bibliothèque » de GeoStrategia. Et par ailleurs, l’annuaire « La Communauté » rassemble près de 300 acteurs de la réflexion stratégique, premiers rôles comme nouveaux talents.

Chaque semaine, vous êtes toujours plus nombreux à visionner les pages du site et à nous retrouver sur les réseaux sociaux. Votre fidélité et votre confiance nous honorent et nous obligent.  

Pour marquer ce premier anniversaire du lancement de GeoStrategia, le 21 juin 2017, nous vous proposons le nouveau cours en ligne du CSFRS, le MOOC « Questions stratégiques ; comprendre et décider dans un monde en mutation ». 

Comment analyser une situation stratégique ? Comment décider en avenir incertain ? Plus de 30 personnalités, enseignants, chercheurs, praticiens pourront vous guider dans votre réflexion en s’appuyant sur des cas concrets et emblématiques tirés des divers champs des questions stratégiques : fondamentaux de la réflexion stratégique, questions politico-militaires, scène stratégique internationale, menaces contemporaines… Vous pouvez donc visionner la vidéo de lancement du MOOC « Questions stratégiques ; comprendre et décider dans un monde en mutation » et vous inscrire au cours qui débutera le 17 septembre 2018 sur la plate-forme de France Université Numérique (FUN) via ce lien à partager bien entendu.

Pour marquer ce premier anniversaire, nous vous proposons également de découvrir à compter du 21 juin une nouvelle offre, les entretiens de Geostrategia, qui vous permettra de revenir sur certains articles mis en ligne sur le site et d’aller plus loin avec leurs auteurs. Nous vous transmettrons donc le lien vers le premier entretien de GeoStrategia le 21 juin 2018.

Et par ailleurs, comme lors des 40 éditos précédents, nous vous invitons à prendre connaissance des trois articles de réflexion stratégique que nous avons identifiés cette semaine, en collaboration avec 3 des partenaires de GeoStrategia. 

Syrie 2018 : une tragédie sans fin?, article signé Denis Bauchard, ancien diplomate et conseiller Moyen-Orient à l’IFRI, est issu du dernier numéro des Cahiers de l’Orient

Les Corées et le mythe de la réunification, sous la plume de Denis Lambert, docteur d’État spécialiste de la géopolitique des pays d’Asie, est issu de l’Association Nationale des Auditeurs Jeunes de l’IHEDN (ANAJ-IHEDN).

Que faire du traité sur l’interdiction des armes nucléaires? rédigé par Tiphaine de Champchesnel, chercheur à l’IRSEM, est issu du numéro d’avril de la Revue Défense Nationale (RDN).


le Président du CSFRS Alain Bauer a réservé

un grand entretien exclusif à GeoStrategia :

« Le terrorisme ; hybridation, radicalisation…

et après ? »

A visionner sans réserve !

Collection de Communication & Influence

N° 93 – Mail 2018 : Mesurer les jeux de puissance et d’influence en géopolitique : le décryptage de la revue Conflits

Coup sur coup, la revue géopolitique Conflits, dirigée par Pascal Gauchon, a publié deux dossiers sur des théma­tiques chères à Communication & Influence : Séduction et manipula­tions, le soft power américain (hors-série n°7, printemps 2018), puis In­dice Conflits de la puissance globale (n°17, avril-juin 2018), affichant une tâche aussi ambitieuse qu’inédite : me­surer la puissance des nations grâce à un indice créé par l’équipe de Conflits.

“L’influence est un outil de la puissance et la capacité d’influencer contribue à accroître la puissance”, rappelle Pascal Gauchon dans l’entretien qu’il a accordé à Bruno Racouchot, directeur de Comes Communication. De fait, Pascal Gauchon et ses experts mettent parfaitement en relief la manière dont s’articulent les rapports entre puissance et influence. Sont ainsi disséquées les multiples facettes de la subtile architectonique puissance/influence : affrontements informationnels, guerre des idées, manipulation des esprits, pré-formatage des perceptions… Oui, les jeux d’influence sont des jeux de puissance et à ce titre, constituent un levier-clé des rapports de force géopolitiques et géoéconomiques.

Télécharger le document