IHEDN Région Lyonnaise : restitution des travaux jeudi 14 juin dernier

Une restitution dense


Devant près de 60 personnes, en présence du Gal de Reboul, GML p.i., de M. le sous-préfet Géraud d’Humières, adjoint au SGAR, en charge de l’intelligence économique et de la cybersécurité à la préfecture du Rhône, de M. Guy Charlot, inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’Education nationale de l’Académie de Lyon, du Colonel Pau, commandant le CIAE, de Ryan Higley, délégué régional de l’Anaj-Ihedn, et accueillis personnellement par M. Frederic Dohet, délégué régional de RTE, le groupe de travail a présenté une synthèse de ses travaux menés par une quinzaine d’auditeurs et membres associés.

Sous le thème général de « la France, puissance d’action et puissance d’influence », ceux-ci ont porté plus particulièrement sur « le cyber, un vecteur d’action et d’influence ».

Hervé de Monplanet, responsable du groupe de travail, a introduit le sujet en rappelant que ces travaux étaient la poursuite de ceux présentés l’an dernier sur les enjeux stratégiques du cyber espace.

Michel Prave a présenté Le cyber espace, un catalyseur d’influence à considérer, en rappelant la nécessité de rédiger une doctrine de contre-influence numérique, puis en posant la question de l’éthique au service/au cœur de l’influence.

Jacques Baillet a développé l’idée du cyber, un vecteur d’action à consolider, autour de trois idées : L’existence des pôles d’excellence dans le domaine cyber, promouvoir dans les instance internationales une régulation du cyber espace, développer et renforcer nos capacités propres dans le domaine cyber.

Pour sa part, David Yendt a évoqué les lacunes à combler, en présentant notamment le rôle de l’Ecole, comment penser la sécurité cognitive ?, et la francophonie et la culture, principaux vecteurs d’influence.

Hervé de Monplanet devait conclure en présentant douze recommandations qui seront adressées au siège de l’Union-Ihedn, commanditaire.

S’en est suivi une heure d’échanges riches et intenses avec l’assistance, questions sensées et réponses pertinentes.

A l’issue de ces présentation, le président Jean-Christophe Beckensteiner a remis en remerciement la médaille de l’Union-Ihedn à notre hôte.

Un apéritif convivial a permis la continuation des discussions et des échanges jusqu’à la tombée de la nuit.

Le rapport transmis à Paris est en ligne dans l’espace privé.