Les PME d’EDEN : 10 ans d’effet cluster avec l’expérience de l’exportation et du travail collaboratif

Créé en 2008, le cluster EDEN marque cette année ses 10 ans. Dans ce cadre le cluster a interrogé ses entreprises membres afin de mesurer en quoi cette initiative innovante a été utile et dans quelle mesure son appui a été effectif en termes de développement international et d’innovation. 

Les réponses ont été obtenues auprès d’un échantillon de 25 dirigeants, représentant environ un quart des entreprises membres (adhérents dès 2008 et nouveaux adhérents), en majorité des PME de 10 à 49 salariés. Plus de la moitié de ces entreprises se trouvent en Auvergne-Rhône-Alpes.

Ces sociétés révèlent d’abord une grande diversité de savoir-faire : conception et fabrication d’équipements et de sous-systèmes pour véhicules, production d’équipements et composants de systèmes de détection, protection et surveillance, ingénierie et essais, conception et fabrication d’équipements pour la protection individuelle. Il s’agit par exemple de fabricants d’écrans et de consoles renforcées, d’emballages techniques, de fabricants d’armes et accessoires pour tireurs d’élite, d’entreprises spécialisée en systèmes de protection collective, en procédures de plongée personnalisées, en formation et simulation, en équipements de champs de tirs…

44 % placent la défense en tête de leurs secteurs d’activité, ce qui inclut la sécurité publique (police, gendarmerie) et privée. Les autres sont surtout impliqués dans les secteurs de l’énergie, des transports, des systèmes d’information, de la santé…

Des PME de plus en plus exportatrices

% d’activité export

Très faible

(< 10%)

De 10 à 40 % de l’activité

Autour de 50 %

De 60 à 95 %

A la date de l’adhésion à EDEN

(en % de l’échantillon)

24

24

24

28

Aujourd’hui

(en % de l’échantillon)

12

36

24

28

Lors de leur adhésion, 24 % de ces entreprises n’exportaient quasiment pas, 24 % à hauteur de 10 à 25 % de leur chiffre d’affaires, 24 % à hauteur de 50 %, 28 % entre 60 et 80 %.

Aujourd’hui, les entreprises exportent davantage : celles qui n’exportent que très peu ne sont plus que 12 % ; 32 % sont comprises entre 10 et 40 %, 20 % autour de 50 %, 26 % entre 70 et 95 %.

Le chiffre le plus marquant : ce sont les entreprises qui exportaient peu qui ont le plus progressé.

« EDEN nous a apporté de la visibilité sur les salons, une crédibilité auprès d’acteurs de la défense au niveau international, a favorisé des visites des délégations étrangères sur les stands EDEN pendant les salons. »

Pascal Zunino, Novadem, Aix-en-Provence (13)

« Avec EDEN, nous bénéficions d’un éclairage de l’entreprise aux yeux des organisations telles que la Direction Générale de l’Armement. »

Robert Glémot, Prolann, Lannion (22)

EDEN a acompagné ces entreprises sur les événements suivants :

France (rayonnement mondial) : Le Bourget (Paris), Eurosatory (Paris), FED (Versailles), Forum TAC (Lyon), Milipol (¨Paris), SIAM (Le Castellet), SOFINS (Bordeaux)

Afrique : mission Algérie, Shield Africa (RCI)

Amérique Latine : FIDAE (Chili), SITDEF (Pérou)

Amérique du Nord : mission Canada

Asie : DSA et NATSEC (Malaisie), IDEX (Abou Dabi), IndoDefence (Indonésie), mission à Singapour avec la DGA

Europe, hors France : DSEI (Londres), MSPO (Pologne)…

Mutualiser la R&D

10 exemples de travail collaboratif

Avec EDEN, les entreprises ont pu mutualiser des projets innovants, dont voici dix exemples :

  1. Byblos Group (sécurité des personnes, des biens et des données) et Roboost, sa filiale spécialisée dans les solutions robotiques innovantes – devenue à son tour membre d’EDEN – ont porté le projet SPID sur la lutte anti-drones, sélectionné par l’Agence Nationale de la Recherche pour le compte du SGDSN (Secrétariat Général pour la Défense et la Sécurité Nationale). Ce projet collaboratif comportait 12 partenaires dont Inpixal (traitement d’image) et le cabinet Colombus, autres PME du cluster. Cette action a donné naissance à la création d’autres projets sur le sujet dont un Rapid (DGA) avec Inpixal, Novadem (autre PME du Cluster, fabricant de drones) et la startup Roboost devenue experte dans ce domaine et prestataire auprès des forces en charge de la lutte anti-drones.
  1. Une première mondiale dans le spatial : Clean Air Technologies et Securotec développent un sas ultra-propre pour la mission EXOMARS 2020,mission russo-européenne déterminante dans l’apprentissage des signes de vie possible sur la planète Mars. Suite à de précédentes missions de conseil sur la politique de protection planétaire, Clean Air Technologies (Brignais, 69) a été missionné par Airbus Defence and Space pour concevoir et fournir un sas d’habillage mobile ISO 5 avec contrainte de propreté biologique. L’entreprise s’adjoint les compétences de Securotec,société de Tarare (69) qui propose une gamme de tentes et de structures gonflables pour les secours d’urgence et la protection contre les risques NRBC. Ce sas sera livré fin mai à Airbus et sera raccordé à un flux laminaire conventionnel où sera préparé le rover EXOMARS 2020 pour ses essais mécaniques. La maitrise de la politique de protection planétaire (ne pas contaminer les objets célestes que l’humanité explore) est donc déterminante.
  2. Modertech, spécialiste des traitements de surface électrochimiques et chimiques, et SAIB Connectique, concepteur et réalisateur de connecteurs électriques, ont créé ensemble un nouveau traitement de surface utilisable dans la défense.
  3. Novadem et InPixal, la première en Provence, la seconde en Bretagne, ont développé une tourelle gyrostabilisée compacte dotée de performances inégalées dans sa catégorie. Elle permet à des drones et à d’autres plateformes de mener des missions de reconnaissance et d’identification de jour comme de nuit. Jusqu’alors tributaires de solutions étrangères dans cette gamme de produit, la France détient aujourd’hui, avec ASIO-155, une solution 100% française.
  4. Ouvry (protection individuelle nucléaire, radiologique, biologique et chimique – NRBC) a remporté un marché de la Direction Générale de l’Armement pour la tenue NRBC du pilote de chasse, auquel la PME lyonnaise a associé quatre autres PME membres d’EDEN, dont principalement Bollé (lunettes et masques) et Rostaing (gants).
  5. Procaly et TRA-C industrie développent une relation client fournisseur bilatérale.
  6. Sarrazin, TRA-C et Procaly ont travaillé ensemble à un projet d’intégration d’équipements, en l’occurrence une cabine, sur des véhicules terrestres.
  7. Sorhea et Ulis ont lancé un système puissant et extrêmement efficace de surveillance sur sites sensibles, combinant leur savoir-faire en matière de détection des individus et de la technologie.
  8. Verney-Carron Security et Bollé Safety (armes et lunettes de protection) ont approché l’Asie du Sud-Est en développant des lunettes en accessoires complémentaires des équipements FlashBall(Thailande, Malaisie, Vietnam). Verney-Carron Security distribue, outre le Flash-Ball®, une gamme complète de solutions destinées aux forces de l’ordre et de sécurité. Parmi ces produits se trouvent aussi bien des lanceurs de grenades et leurs munitions (40, 44 et 56 mm) que des accessoires de protection (lunettes balistiques) ou encore des articles de coutellerie.
  9. Verney-Carron Security et Nobel Sport (armes et munitions) procèdent à des ventes croisées de leurs produits respectifs en Asie et en Afrique. « Nous nous portons mutuellement là où chacun estime avoir le meilleur agent ! », estiment les dirigeants des deux sociétés.

EDEN Cluster à Eurosatory 2018 (Paris-Nord Villepinte, Hall 6, Stand G657)

Par leur présence importante au salon Eurosatory (11-15 juin 2018), les PME françaises regroupées au sein du Cluster EDEN témoigneront de l’importance des marchés de la défense pour ces entreprises presque toujours duales, produisant à la fois pour des marchés civils et militaires.

Plus de 40 PME membres d’EDEN Cluster présentes à Eurosatory 2018 :

AERO SURVEILLANCE, AIRSTAR, ALEPH NETWORK, BANC NATIONAL D’EPREUVES, BOLLE SAFETY, CENTRALP, CGP, COMEFOR, ELISTAIR, ELNO, ERCTEEL, ESSONNE SECURITE, FORGINAL, IFOTEC, INPIXAL, LGM, MAINTLOG, MERIO, METRAVIB, NICOMATIC, NOBEL SPORT, NOVADEM, OUVRY, PGM, PROCALY, PROLANN, ROBOOST, S2P – SMART PLASTIC PRODUCTS, SACATEC, SAIB CONNECTIQUE, SENSUP, SITA, SOLARMTEX, TECSUP, TELEFLOW, TITAN AVIATION, TRA-C INDUSTRIE, VERNEY CARRON SECURITY, WEEPACK, WILDSTEER

 A propos d’EDEN Cluster

EDEN (European Defense Economic Network) est le cluster des PME Défense, Sécurité et Sûreté. Il a été fondé en 2008 à l’initiative de 6 entrepreneurs rhônalpins, avec le soutien de la CCI de Lyon et de la DGA (Direction Générale de l’Armement) et marque cette année ses dix ans d’existence. EDEN rassemble un écosystème d’environ 130 PME. Ces entreprises totalisent 9 000 emplois et près d’un milliard d’euros de CA dont plus de la moitié à l’export.

Elles couvrent quatre domaines d’activités complémentaires : équipements pour aéronefs, navires et véhicules ; détection, protection et surveillance ; ingénierie et essais ; protection individuelle.

En mutualisant leurs savoir-faire et technologies les plus innovantes, les membres d’EDEN proposent des solutions personnalisées à des prix compétitifs. Cette communauté alliant expertise technique et parfaite connaissance des besoins du marché de la Défense rend plus cohérente l’offre des entreprises françaises, aussi bien dans les domaines civils que militaires.

www.edencluster.com

Relations presse p/o EDEN Cluster

Jean Remy  Intelligible  jean.remy@intelligible.fr  Tél. 06 75 91 38 15

Cliquez ici pour visualiser la pièce jointe : 2018-05-15-EDEN-Enquete-Export-Innov-CP.pdf