Remise des prix au Trinôme académique IHEDN-DEFENSE-EDUCATION NATIONALE-

Dans un discours liminaire, le Colonel LEMAIRE a évoqué la participation très qualitative au concours cette année. 

Les différentes productions ont été distinguées en fonction de quatre critères : la richesse du contenu, la qualité et la pertinence du support, l’intérêt pédagogique de la démarche et l’originalité du sujet. Les prix ont ensuite été remis aux établissements lauréats par les différentes autorités composant le trinôme (Mme CAMPION, Rectrice, le Général DE REBOUL, en qualité de représentant du GML Pierre CHAVANCY retenu à Paris et Jean-Christophe BECKENSTEINER, président de l’AR14-IHEDN) après une courte présentation de leurs délégués au Trinôme (respectivement Mme TERRY, le Colonel LEMAIRE et David YENDT, auditeur).

– dans la catégorie collège, le prix a été remis à la classe de 3ème1 du collège des Champs de St-Etienne (F. BESQUEUT) pour son travail sur “les enjeux de la Défense Nationale sur le territoire ligérien” appuyé par mur interactif, particulièrement bien construit qui a fait l’unanimité du jury.

– le prix Lycée a été remis à la classe de 1èreS4 du Lycée Beauregard de Montbrison (MM. A. GUINET et F. MARCO) pour un travail dense, bien construit et traduisant surtout une réelle implication des élèves sur les “Missions intérieures”.


Originalité de l’année 2018 illustrant bien la qualité des productions, deux prix spéciaux ont ensuite été décernés :

– au collège Maria Casarès de Rillieux-la-Pape (classe de 3ème) pour l’originalité de sa production à savoir un jeu inspiré du Trivial Pursuit, avec 200 questions sur les piliers de la Défense.


– au Lycée René Descartes (Mmes A. GRANGEON et A. LEVEILLER) pour le travail de trois élèves de 1S4 sur “les enjeux stratégiques de la furtivité”. Ce travail a été distingué en raison de sa rigueur expérimentale et le fait qu’il traduise l’implication dans le concours de disciplines et thématiques scientifiques (en l’espèce Physique et Sciences de l’Ingénieur).

La réception s’est poursuivie par un cocktail convivial mêlant jeunes lauréats et autorités civiles ou militaires sous les ors du l’hôtel du Gouverneur militaire de Lyon.