Visite de la centrale du Bugey par une délégation d’auditeurs IHEDN

Le 20 mars, la centrale nucléaire de production d’électricité du BUGEY dans l’Ain recevait un groupe de 24 auditeurs de la région lyonnaise de l’IHEDN, pour une visite guidée des installations. 

Accueillis par Mr Pierre BOYER, directeur du site, les visiteurs ont pu échanger avec lui sur les principales actualités du domaine de l’énergie, sur la première place de la centrale qui produit 40% de la consommation électrique de la région RHONE-ALPES avec une puissance installée de 3600 MW.

Les participants ont visité le site, les locaux de la Force d’Action Rapide du Nucléaire (FARN) mise en place après l’accident de Fukushima, le simulateur de conduite du centre de formation créé vers les années 80, puis l’imposante  salle des machines de deux tranches parmi les quatre en service.

Un échange avec le peloton de sécurité et protection de la gendarmerie (PSPG) a clos cette intéressante visite.

Des visites guidées plus classiques sont possibles en prenant contact avec le centre d’information du public :

BUGEY-CIP@EDF.FR   Tél 04.74.34.30.09

Serge Point



FOCUS :


Vous êtes intéressés à la question de l’énergie, à l’électricité par votre souhait de participer à la visite du CNPE de BUGEY organisée par l’AA IHEDN région lyonnaise le 20 mars dernier.

Le présent message, adressé aussi à ceux qui n’ont pu y participer, a pour objectif d’illustrer ce que les participants ont pu apercevoir lors de la visite et aussi  compléter la connaissance du sujet au moment où la consultation sur la prochaine loi de programmation pluri-annuelle de l’énergie (PPE) vient de démarrer au 19 mars, en application de la loi LTECV de 2014 (transition énergétique et croissance verte ). Nous étions donc dans le vent de l’actualité mais celui qui soufflait mardi denier était … glacial ! … mais assez pur.

1) le site officiel du débat public  :   https://ppe.debatpublic.fr/  sur lequel chacun peut émettre un avis depuis le 19 mars et jusqu’à juin. Ici un diaporama de pérsentation.

2) La FARN du Bugey installé définitivement depuis 2015

un diaporama rappelant les principales fonctions de cette force d’intervention rapide.

https://video-streaming.orange.fr/actu-politique/philippe-siara-explique-la-farn-du-bugey-VID0000001Jera.html

(ici un diaporama de présentation)

3)  Un cours “e-learning” (séries de conférences très accessibles sur le site de l’enseignement supérieur et de la recherche FUN-MOOC.fr)

 la SFEN et l’INSTN (Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires), ont lancé en février 2018 le premier MOOC (Massive On line Open Course)) consacré à l’énergie nucléaire en France. En accès totalement libre et gratuit depuis la plateforme officielle de l’enseignement supérieur et de la recherche, FUN-MOOC.fr,

Les thèmes abordés : Le nucléaire est-il une énergie de transition ou d’avenir ? Pourquoi se lancer dans les sciences et techniques du nucléaire ? Pourquoi travailler dans le nucléaire ? Quelle place pour le nucléaire dans l’économie de demain ? D’où vient l’électricité qui nous chauffe, qui nous éclaire ? Nucléaire et innovation, est-ce que cela va ensemble ? Autant de questions auxquelles ce MOOC apportera des réponses.

Ce MOOC aborde trois grandes dimensions : économie, environnement, industrie. A raison de quatre vidéos hebdomadaires de 5 à 10 minutes, il permet  d’acquérir ou compléter une culture générale sur la place de l’énergie nucléaire en France, de répondre aux questions que vous vous posez, de décrypter l’actualité et, pour ceux qui ont suivi une formation nucléaire, d’approfondir  vos connaissances.

Ce cours s’adresse aux étudiants et à leurs enseignants, aux professionnels du secteur nucléaire ainsi qu’à toute personne -même non spécialiste- qui souhaite enrichir ses connaissances sur ce sujet.

Pour tout savoir sur ce MOOC, visitez le portail de présentation  et les vidéos disponibles sur You Tube et Dailymotion

Pour y accéder il est nécessaire de s’inscrire. Par ailleurs ce site présente d’autres intérêts, il est à faire connaître ce MOOC dans votre entourage.