Une délégation de l’Ihedn-Région Lyonnaise, hôte de Renault Trucks Defense au salon MILIPOL

Milipol 21-24 NOV. 2017

Reçus par RENAULT TRUCKS Defense et sur une organisation parfaite de Laurence Beauregard, auditrice IHEDN et responsable communication chez RTD, les 8 membres de l’AR et auditeurs – jeunes de la région ont pu visiter le salon, avec une emphase marquée sur les nouveaux produits RTD :

l’ALTV d’ACMAT (RTD)

La gamme ALTV est une gamme multi missions adaptée à la Défense, comme véhicule de liaison, et à la Sécurité – surveillance et contre-terrorisme. Dans sa version Station Wagon, retenue par l’Armée de Terre pour remplacer le P4, c’est un véhicule tout chemin robuste doté d’un important volume intérieur. Sa grande modularité permet l’intégration de multiples équipements tels que supports d’armes et radio.

Sa version Pick-Up se caractérise par une mobilité élevée, grâce à un moteur pouvant aller jusqu’à 200 ch. Disponible en cabine simple ou double, il est doté d’un plateau renforcé développé pour un usage militaire et de nombreuses missions.

 

La solution de « lunettes connectées » RENAULT TRUCKS Defense permet la télé-opération entre le porteur de cet équipement et un expert technique. Le porteur de ce dispositif transmet ainsi une image en vue de recevoir des instructions concernant diagnostic et réalisation en direct des réparations.

RENAULT TRUCKS Defense répond ainsi au besoin d’aide au diagnostic en temps réel pour contribuer à la disponibilité technique opérationnelle (DTO) optimale d’une flotte.

Focus : RENAULT TRUCKS Defense est l’un des trois acteurs du Groupement Momentané d’Entreprises auquel le Ministère de la Défense a notifié le contrat Scorpion.

Le Groupe participera à la réalisation de la nouvelle génération de véhicules de l’avant de l’Armée de Terre, le VBMR et l’EBRC. RENAULT TRUCKS Defense est notamment chargé de fournir les chaînes cinématiques et les systèmes d’armes petit calibre télé-opérés de ces deux véhicules. Le Groupe assurera l’ensemble de la logistique des pièces de rechange et des organes du programme Scorpion.

***

ation mobile
Revoir quelques temps forts du salon :
Milipol Paris 2017, c’est parti!
 
Milipol Paris 2017, nous y étions !
Un programme exceptionnel pour cette seconde journée!
Milipol Paris 2017 a été officiellement inauguré mardi matin par Monsieur Gérard COLLOMB, Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur, en présence de plusieurs Ministres de l’intérieur étrangers.

Le cortège inaugural a d’abord visité le salon avant le discours de Mr. Gérard COLLOMB durant lequel il a mis en avant « la coopération entre les acteurs publics et privés sur le marché de la sécurité, marché où la France doit se situer en pointe ».La journée d’ouverture a également été marquée par la conférence de presse du CoFIS, qui a dévoilé les chiffres marquants de la filière des industries de sécurité, et par la cérémonie de remise de prix des Milipol Innovation Awards.

***

Nos PME françaises, fédérées au sein du cluster EDEN, étaient bien représentées : Le Cluster EDEN a rassemblé 27 de ses membres, beaucoup présentaient de nouveaux produits. La moitié de ces entreprises sont situés en Auvergne-Rhône-Alpes.

L’actualité d’EDEN en cette fin d’année, c’est aussi :

  • Le cluster s’est restructuré en 2017 pour devenir un cluster national, plutôt que la fédération de régions qu’il était jusqu’à présent ; 
  • Les PME d’EDEN veulent se mobiliser et contribuer à réindustrialiser le territoire : nous venons à ce sujet de mener une enquête auprès des membres d’EDEN, vous en trouverez la synthèse dans le dossier de presse en PJ, en page 3, ou isolément dans le communiqué ; 

Au cours des prochains mois, EDEN accompagnera ceux de ses membres qui le souhaitent, au côté de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, pour répondre aux appels à projet lancés le 8 novembre par l’Union Européenne sur le thème « Secure societies – Protecting freedom and security of Europe and its citizens ». EDEN fait d’ailleurs partie du Groupe Technique National Sécurité, ce qui le place au cœur de l’information et en fait une force de proposition.

Pour télécharger le dossier de presse et le communiqué “enquête auprès des membres d’EDEN”, vous devez cliquer ci-dessous.

Cliquez ici pour visualiser la pièce jointe : 2017-11-EDEN-Milipol-DP-FR.pdf

Cliquez ici pour visualiser la pièce jointe : 2017-11-21-EDEN-Enquete-Investissement-CP.pdf