INHESJ : Thierry Leleu, nouveau président du conseil d’administration

Par décret du Président de la République en date du 10 mai 2017, M. Thierry Leleu est nommé président du conseil d’administration de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice.

À 59 ans, cet énarque, agrégé d’histoire a débuté sa carrière en 1985 au sein du corps préfectoral où il occupe le poste de directeur de cabinet du commissaire de la République de l’Oise, avant de devenir en 1987, sous-préfet chargé de mission auprès du commissaire de la République de la Seine-Maritime. En 1988, il est nommé chef de cabinet du ministre des Affaires sociales et de l’Emploi, puis des Transports et de la Mer. L’année suivante, il rejoint la préfecture du Nord en tant que secrétaire adjoint. Membre de la représentation permanente de la France auprès de l’UE en tant que conseiller pour les affaires de transports et d’équipement en 1991, puis conseiller pour les affaires intérieurs de 1993 à 1996, il devient cette même année directeur général des services du département du Tarn.

En 1998, Thierry LELEU accompagne le ministre de l’Intérieur d’alors Jean-Pierre CHEVÈNEMENT en tant que conseiller technique, avant d’être promu directeur adjoint de cabinet du directeur de la police nationale jusqu’en 2002. Il est alors fait premier conseiller à l’ambassade de France en Afrique du Sud.

Il intègre par la suite le privé et notamment le groupe Euro Disney, d’abord comme directeur des relations extérieures (2006-2008), puis vice-président pour les relations extérieures, en charge des affaires politiques et institutionnelles (2008-2013).

Nommé conseiller d’État en février dernier, Thierry Leleu remplace désormais Jacques BUISSON à la présidence de l’INHESJ.

Pour télécharger le décret : https://lc.cx/wHhr