« Sensibiliser aux enjeux citoyens de la Défense » : une journée de formation destinée aux enseignants

L’ELOCA (Établissement Logistique du Commissariat des Armées) de Roanne accueillait jeudi 9 février 2017 une journée inscrite au Plan Académique de Formation des enseignants du second degré du département de la Loire.

Une vingtaine de stagiaires étaient réunis, principale de collège et professeurs d’histoire-géographie, d’anglais, d’éco-gestion, de technologie ou de lettres-histoire en collège, en lycée ou en lycée professionnel.

La journée était organisée par notre camarade Grégoire Maguin et M. Franck Besqueut, professeurs d’histoire-géographie et respectivement auditeur de la 202ème session en région de l’IHEDN (Institut des Hautes Études de Défense Nationale) et formateur académique.

Après un mot d’accueil du commandant Franck Derbomez, directeur de l’ELOCA, le lieutenant-colonel Bernard Godini, Délégué Militaire Département de la Loire, a présenté un état des lieux des missions de la Défense nationale et des Opérations Extérieures en cours.

Ensuite, M. Jean-Paul Croze, membre de la réserve opérationnelle de la gendarmerie et de la réserve citoyenne de l’Éducation Nationale, a présenté son parcours personnel et a expliqué le sens de son engagement.

Pour clôturer la matinée, M. Christophe Réville, secrétaire général de l’AR14 de l’IHEDN et président-fondateur du Sommet de l’intelligence économique et de la sécurité, a dressé un panorama des cybermenaces qui pèsent aujourd’hui et de l’organisation de la cyberdéfense en France.

 

Les échanges organisés entre les intervenants et les stagiaires ont été à chaque fois riches d’intérêt.

Après la pause méridienne, les stagiaires ont pu découvrir lors d’une visite guidée les locaux de l’ELOCA, les formations qu’il propose et les matériels mis à la disposition des armées.

Pour terminer la journée, un échange avec Mme Christine Lauer, IA-IPR (Inspecteur d’Académie-Inspecteur Pédagogique Régional) d’histoire-géographie, a pu permettre aux stagiaires de réfléchir à la définition et à la construction du parcours citoyen qui s’impose aux élèves de la 6ème à la Terminale. L’importance tout comme les difficultés de sa mise en place ont été soulevés.

Merci encore une fois aux personnels de l’ELOCA pour leur chaleureux accueil tout au long de cette journée. Merci également à tous les intervenants et à M. Nicolas Rosset, IA-IPR physique-chimie et délégué du trinôme académique, qui nous a fait l’honneur de sa présence.