Retour sur la conférence “Climat et énergie”

  

MM. Jacques LONGUET, délégué régional EDF et Jean FLUCHERE, ancien délégué, membre associé, étaient invités le 15 mars de notre Association Régionale pour nous sensibiliser aux enjeux et à l’action décisive de notre opérateur national de production d’électricité dans les progrès dans la lutte contre les gaz à effet de serre, face aux défi fantastique de l’augmentation du besoin en électricité dans les années à venir.

Après la COP 21, les Etats ont pris conscience de l’urgence à agir et se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz carbonique. En effet depuis le début de l’ère industrielle, la température moyenne du globe s’est élevée de 2 °C environ en raison de l’effet de serre lié à la concentration en gaz carbonique dans l’atmosphère due à la combustion des combustibles fossiles. Or tous les climatologues sont d’accord pour dire qu’;au-delà de + 4 ° en 2100, le phénomène peut échapper à tout contrôle. La France a pris l’engagement de réduire de 75 % ses émissions de gaz carbonique en 2050 par rapport aux émissions de 1990.

Il s’agit d’une véritable révolution dans un des pays industriels du monde, parmi ceux qui émettent déjà à ce jour le moins de gaz carbonique par habitant et par an, grâce notamment à son mix de production décarboné nucléaire – hydraulique. Nous devrons réduire drastiquement notre consommation de combustibles carbonés puis faire des économies d’énergie notamment dans le résidentiel-tertiaire, substituer des carburants pétroliers des véhicules par de l’électricité, et utiliser massivement des énergies renouvelables thermiques.

NdLR :

un article du “Monde” reprend les enseignements essentiels de cette présentation. A lire ici.