Opération Lycée Aiguerande Belleville : la Réserve Citoyenne gendarmerie du Rhône active

“En 2015, le Major Bernard commandant la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile du 

groupement de gendarmerie du Rhône lance l’idée de confier à la réserve citoyenne de la gendarmerie, une réflexion sur ce que représente la citoyenneté pour des jeunes lycéens.



L’origine de cette idée découle d’une phrase posée par un élève lors d’une action de prévention conduite par le major « faut il que je sois délinquant pour que l’on s’intéresse à moi ?’



En 2016, après 18 mois de réflexion, ce thème prend une telle ampleur qu’il fait l’objet d’une présentation en haut lieu parisien devant un Général de la Défense Nationale.



Aujourd’hui réserviste opérationnel, le Major Bernard a piloté un groupe de travail de main de maître, en partenariat avec le Chef d’Escadron (R), Yves, qui encadre la Réserve Citoyenne du G.G.D. 69.



Après validation de cette idée par le Rectorat, dans le cadre de l’Enseignement Civique et Moral, 37 élèves de la classe de Seconde du lycée d’ Aiguerande à Belleville ont souhaité travailler sur ce thème. Tous les élèves se sont appropriés avec enthousiasme le projet et l’ont traité par le biais d’un micro-trottoir réalisé parmi la population de Belleville, de tous âges et de toutes catégories sociales, ainsi que dans leur lycée.” (…)

Télécharger le texte intégral ici.