Une rentrée particulièrement riche en activités pour l’Ihedn- AR14

Les dernières semaines été ponctuées de nombreuses conférences et interventions de notre Association Régionale “Région Lyonnaise”.

Alors que notre Rentrée solennelle s’était déroulée mi-octobre sous la présidence du général de corps d’armée Pierre Chavancy, gouverneur militaire de Lyon, nous recevions le lendemain Arnaud DANJEAN, Député européen le Général (2S) Bernard FLEURIOT pour une Table Ronde sur “la défense de l’Europe”, en partenariat avec la maison de l’Europe.

Notre délégation Drôme, animée par nos camarades Charles LEBLANC et Didier FABRE, recevaient fin octobre Monsieur Thierry CORNILLET, ancien Député européen et membre du CESE sur le thème “L”Afrique, la francophonie, les migrations” en l’hôtel du département.

La délégation de l’Ain, présidée par notre camarade Bernard LOREILLE, recevait en conférencele Préfet (H) Patrice MOLLE pour nous parler de “La faillite du milieu carcéral : mythe ou réalité ?”

Le vice-président “Ain” recevait, pour ses réalisations et ses efforts soutenus depuis plusieurs années d’organisation de conférences à Meximieux, un témoignage de satisfaction de l’Union-Ihedn (ci-dessous, au centre).

Le général de corps d’armée Pierre CHAVANCY, officier général de la Zone de défense sud-est, nous faisait ce début novembre un point de situation des Armées devant un parterre d’auditeurs, d’auditeurs-jeunes et de sympathisants.

Après la restitution des travaux d’étude le 9 novembre au quartier général Frère, pour lequel les auditeurs et membres associés de l’association région lyonnaise ont choisi d’aborder le sujet :

“Puissance maritime et sûreté des mers, un enjeu stratégique pour la France ?” au sein du thème national “La mer”, nous  recevions en Table d’hôtes Olivier BRACHET, Juge assesseur à la cour nationale du droit d’asile sur le thème “Immigrés – réfugiés, quelles perspectives ?” avec une salle comble tant le sujet est d’actualité.

La délégation “Loire” de l’AR n’était pas en reste, organisant le 17 novembre un Colloque des élus réunissant plus de 70 élus locaux et auditeurs, avec des intervenants prestigieux : Mustapha BENCHENANE, Eric JAILLET et l’amiral Jean DUFOURCQ pour détailler les différents aspects des problématiques de défense et de sécurité.

Notre camarade Jean-Jacques PERTUS, vice-président “Loire”, recevait à cette occasion un témoignage de satisfaction de l’Union-Ihedn, au titre de ses nombreux succès de ces dernières années dans l’organisation de conférences thématiques passionnantes à Saint-Etienne ainsi que de la fidèle retransmission des “Lundis de l’IHEDN”.

Fin novembre se déroulait à Chamonix le deuxième Sommet de l’intelligence économique et de la sécurité-sûreté, réunissant pour trois jours cinquante experts des agences gouvernementales ou grandes institutions, dirigeants et représentants de grandes entreprises mais aussi, pour la conférence de synthèse, auditeurs, enseignants et étudiants particulièrement impliqués dans les problématiques de défense. Le Sommet était ouvert par le général de corps d’armée Bernard de COURREGES d’USTOU, directeur de l’Ihedn, et a vu notamment intervenir le Commissaire à l’information stratégique et à la sécurité économiques Jean-Baptitse CARPENTIER, sous le parrainage de l’Institut des hautes études de défense nationale et de la gendarmerie nationale, avec le concours de l’Institut des hautes études de la sécurité et de la justice.

Au tout début de décembre, le colonel CHAVANAT, commandant le Centre Interarmées des Actions sur l’Environnement (CIAE) décrivait en Table d’hôtes “L’influence militaire de la France en opérations” devant un auditoire attentif.

Et nous n’oublions pas les retransmission en direct à l’IDRAC Business School des conférences des “LUNDIS de l’IHEDN” tenues à l’Ecole militaire, avec ces dernières semaines Nicole BACHARAN, politologue, spécialiste des États-Unis : “2017 : les États-Unis, Nation toujours indispensable ?” et Pierre NORA, historien, membre de l’Académie française : “Métamorphose de l’identité nationale ?” après avoir écouté il y a quelques mois Alain BAUER sur le thème des “mutations du discours terroriste”.